Salaires: quelles augmentations l’an prochain ?

Selon une enquête réalisée par Altedia, le rythme moyen des moyens des augmentations accordées aux salariés devrait atteindre +1,9% en 2016.

Serez-vous augmentés l’an prochain ? Si tel est le cas, vous saurez bientôt si ce coup de pouce salarial, parfois négocié âprement avec l’employeur, sera ou non dans la moyenne nationale. D’après le cabinet de conseil Altedia, le rythme des augmentations générales sera de +1,9%  en 2016. Si ce chiffre est atteint, il sera supérieur à celui de 2015 (+1,5%) mais ne parviendra pas pour autant à enrayer la tendance négative qui se fait lourdement sentir depuis trois ans : Selon Altedia, les budgets consacrés en 2015 aux augmentations de salaire était de + 0,6% pour les cadres ( après +1,6% en 2012) et de + 0,7% pour les autres (après +1,4% en 2012). En ce qui concerne les montants, on l’a dit, l’évolution a été positive cette année, pour les cadres surtout (+1,5%), bien qu’en baisse par rapport à 2014. Et encore, tout le monde n’en pas profité équitablement (70% des cadres ont été augmentés). Les hausses se sont révélées moins fortes pour les non-cadres (1,2%) avec, de surcroît, moins de bénéficiaires (58%).

Les différences salariales se font toujours sentir entre les sexes : selon l’enquête, les femmes restent, en règle générale et à profil et filières équivalentes, moins bien payées que les hommes : leur désavantage est estimé à 2% dans les postes à encadrement supérieur, mais aussi dans les catégories des techniciens/agents de maîtrise, et les ouvriers/employés. L’écart se réduit à 1% chez les cadres.

Quitter la version mobile