Salaires : une hausse de 2% en 2015

Le salaires vont continuer d’augmenter en France l’année prochaine, indique une enquête réalisée par Altedia. La progression sera modérée, de l’ordre de +2% (en moyenne).

Le cabinet de conseil Altedia a mené une étude entre juin et septembre après de 350 entreprises positionnées sur sept grands secteurs (industrie, grande consommation, assurance, banque, informatique, transport et logistique, institutions de retraite et prévoyance) afin de sonder leur politique salariale pour 2015.

A partir des données recueillies, Altedia estime que les salaires poursuivront leur hausse en 2015, à un rythme modéré certes (+2%), proche de celui de 2014 (+1,9%) mais supérieur au niveau actuel de l’inflation (+0,5%).
Cette année, l’effort a porté sur les primes d’intéressement et s’est davantage traduit, non par des hausses mécaniques et générales, mais par des augmentations destinées à récompenser les mérites individuels : 69% des cadres indiquent ainsi avoir bénéficié d’augmentations individuelles, une proportion qui descend à 53% chez les salariés des autres catégories.

La particpation en hausse

Les patrons n’ont, en revanche, pas eu la main très lourde : la progression des salaires s’est révélée très limitée pour les cadres (+0,7%, après +1,1% en 2013) et l’ensemble des autres catégories de personnels  (+1,1%, après  +1,3%).

Les montants des primes individuelles consenties aux cadres ont poursuivi leur hausse (+1,8%, comme en 2013). La courbe a même accéléré pour les non-cadres (+1,4%, contre +1,2% l’an dernier).
Dans l’enquête Altedia, 48% des entreprises indiquent avoir augmenté en 2014 les sommes versées dans le cadre de leur dispositif d’intéressement, 16% les ont baissés et 36%  ont maintenu leur montant. Pour les non-cadres, ce revenu lié aux bénéfices de l’entreprise a atteint 1 500 en moyenne euros, et 2 100 euros pour les cadres.

Concernant la participation, 39% des entreprises  font état de budgets en hausse. Elles sont presque aussi nombreuses à avoir réduit les versements, en moyenne de 1.000 et 1.400 euros selon la catégorie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse