Les ouvriers ont profité de la hausse des salaires en 2012

Les salaires ont progressé de 2,1% en 2012 indique le Ministère du Travail. Les ouvriers auraient davantage profité de cette hausse que les cadres.

En France, le niveau des salaires a progressé en 2012, plus vite que l’inflation. Selon les dernières données de la dares, la branche du Ministère du Travail chargée des statistiques, la revalorisation globale s’est établie l’an dernier à +2,1% alors que dans le même temps, la hausse des prix n’a pas dépassé +1,2%. En 2011, la courbe des salaires avaient suivi une pente un peu plus raide (+2,3%) en raison d’une inflation galopante.

Des salaires au ralenti dans les services

A qui cette hausse a-t-elle le plus profité ? Selon la Dares, toutes les catégories d’actifs ont pris leur part. Les ouvriers en auraient absorbé +2,2%, soit un peu plus que les employés (+2,1%) et les cadres, en queue de peloton (+1,9%).

L‘évolution des salaires semble donc avoir été plus sensible dans les filières industrielles (de 1,3 à 2,4%). Ce que confirme d’ailleurs la Dares qui cite les secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie, mais aussi la chimie et la pharmacie, la plasturgie, le caoutchouc, les combustibles et l’agroalimentaire. Mais la palme revient tout de même aux secteur juridique et comptable (+2,6%).

La hausse des salaires a, en revanche, été beaucoup plus timide  dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire les services (tourisme, secteur financier, communication etc…)

Post author

Laisser une réponse