Les salaires des cadres seront quasi stables en 2012

Cegos, spécialiste de la formation professionnelle, anticipe une hausse très modérée des salaires des cadres en 2012.

Les salaires des cadres vont augmenter en 2012 mais la hausse suivra une courbe encore plus modérée que celle enregistrée cette année, annonce Cegos dans sa dernière étude annuelle publiée ce matin par Les Echos.

Après avoir sondé quelque 200 DRH et 600 cadres, Cegos anticipe une hausse de 2,4% des salaires l’année prochaine, contre 2,9% en 2011. Si cette estimation se confirme, il s’agirait de la hausse salariale la plus faible pour les cadres depuis vingt ans.
La crise, qui a sévi en continu depuis 2008, explique en partie cette prudence extrême : ainsi 72% des directeurs de ressources humaines estiment, selon Cegos, disposer d’une marge de manœuvre « faible », voire « nulle » (57% pensaient la même chose l’an dernier).

Pour DRH, l’ordre des priorités en matière salarial a changé : 87% estiment qu’il convient d’abord d’assurer la transparence sur le niveau des rémunérations, 85% de réduire l’inégalité de traitement entre les hommes et les femmes, et 76% de donner un coup de pouce aux salaires faibles.

L’étude montre également que les cadres sont, au-delà du niveau monétaire de leur salaire, en quête de davantage de protection sociale au sein de l’entreprise.

Post author

Laisser une réponse