TPE-PME : les perspectives sont meilleures

Le dernier baromètre réalisé par le conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et TNS Sofres confirment une amélioration d etendance économiques pour les TPE et les PME.

Les résultats de la nouvelle enquête réalisée en septembre par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et TNS Sofres, en partenariat avec « Les Echos », confirment la tendance observée lors du précédent baromètre : la situation des PME-TPE s’est améliorée et leurs perspectives sont meilleures que par le passé.
Malgré un climat social dégradé en cette rentrée 2010, les 800 dirigeants de PME-TPE interrogés sont plus nombreux à considérer que les choses vont en s’améliorant concernant la France et les français : 13% des PME (+ 5 points) et 7% des TPE (+ 3 points).
Lorsqu’ils comparent la situation de leur propre entreprise par rapport à la même période l’année dernière, ils confirment cette embellie : la situation est plutôt meilleure pour 43% des PME et 19% des TPE.
Une situation qui se confirme sur la période récente puisqu’ils constatent cette amélioration au cours des trois derniers mois : 31% des PME et 18% des TPE.

2. Les entreprises et l’emploi

Une amélioration qui se traduit à plusieurs niveaux : la situation des carnets de commandes est jugée satisfaisante par 57% des dirigeants (+ 8 points depuis mars), 52% en ce qui concerne la rentabilité (+ 12 depuis mars) et dans les PME, la trésorerie se redresse pour 74% d’entre eux.
Si les patrons de PME sont plus optimistes que ceux des TPE (61% contre 45%) sur la situation économique de leur secteur d’activité, l’optimisme est en revanche partagé concernant les perspectives à long terme : 73% des PME et 54% des TPE.

Après une année de progression des prévisions d’embauches, la tendance est désormais à une stabilisation des perspectives d’emploi dans les entreprises avec salariés : 70% des PME (+5) et 81% des TPE (+5) prévoient une stabilité de leurs effectifs salariés.

Même prudence dans les TPE sans salariés : seules 2% pensent embaucher un salarié au cours des trois prochains mois.

Quitter la version mobile