Les meilleures écoles françaises pour devenir PDG

Selon le magazine Tumes Higher Education, Polytechnique, l’ENA et HEC sont les établissements français qui ont formé le plus de PDG en poste dans les plus grandes entreprises mondiales.

Vous voulez devenir PDG d’une grande entreprise ? Comment s’y prendre, quelle formation suivre. Aujourd’hui encore, il n’est pas impossible d’y parvenir à la seule force de ses petits bras. Mais, la majorité de ces « gros » patrons ont atteint les sommets après avoir emprunté un tremplin universitaire. Et pas n’importe lequel.

Le magazine Times Higher Education vient d’établir le classement mondial des universités qui ont formé le plus de PDG. La grande référence mondiale reste Harvard aux Etats-Unis, suivi de l’Université de Tokyo (Japon) et un autre établissement américain, Stanford University, installée au cœur de la Silicon Valley californienne.

Quelles sont les filières phares en France ? Trois d’entre-elles figurent dans le Top 10 de Times Higher Education : Polytechnique (4ème), HEC Paris (5ème) et la fameuse Ecole nationale d’Administration (6ème) dont est également issue une large part du personnel politique français.

L’école de management Insead (Fontainebleau) s’accroche en douzième position. Mines Paris Tech est 17ème, loin devant Sciences Po (81ème), l’Ecole des Ponts Paris Tech (86ème) et Essec Business Scholl (88ème).

Pour information, une école comme Harvard (Cambridge, Massachussets) a formé 5% des PDG figurant au palmarès Fortune Global 500. L’ensemble des entreprises qu’ils gèrent représente un chiffre d’affaire de 1 540 milliards d’euros.

Plus surprenante, l’absence de l’université britannique Oxford dans le Top 10, et même dans le Top 20. La très prestigieuse université du royaume d’Angleterre ne décroche qu’une piètre 21ème place.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse