Guide de la Grippe A : pour préparer les entreprises au virus H1N1. Le Ministère du travail envoie aux PME, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 septembre, des guides d’information pour se préparer à l’éventualité d’une épidémie de Grippe A. Après s’être rendu compte du manque de préparation des PME françaises, le Ministère a élaboré un guide simplifié de 2 pages visant à informer ces entreprises de la marche à suivre pour limiter les risques de contamination ou réagir en cas d’infection manifeste par le virus H1N1. Elaborer un plan de continuité de l’activité et acquérir un stock de masques en sont les objectifs principaux.

[...]

Ecoles, colonies de vacances, c’est sur les lieux de vie en communauté que la grippe A (virus H1N1) a fait le plus parler d’elle en France. En cas d’épidémie, les entreprises pourraient donc tout à fait à leur tour être le lieu de nombreuses contaminations. Le gouvernement demande de s’y préparer, pour la santé des employés, mais aussi pour la continuité de l’activité économique de notre pays.

[...]

Le vaccin contre la grippe A en entreprise. D’après les données du ministère de l’intérieur, à peine 7% de la population serait vaccinée contre la grippe H1N1 (grippe A). L’Etat a donc décidé de prendre de nouvelles mesures et Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, a annoncé (conférence de presse du 23 décembre) qu’il sera possible de se faire vacciner en entreprise à partir du 5 janvier. Une convention sera signé avec les entreprises qui le souhaitent pour que les salariés, et dans certains cas leurs famille, puissent se faire vacciner sur leur lieu de travail.

[...]

S’il ne fait aucun doute que le télétravail est une solution qui améliore la qualité de vie des employés, l’évocation du dispositif inquiète généralement les chefs d’entreprise. Ils y voient souvent le risque d’une baisse de la productivité de salariés dont le professionnalisme s’évaporerait une fois hors des murs de l’entreprise. Pour les sociétés qui y ont recours, c’est tout le contraire : il aurait un impact positif sur la productivité et la qualité du travail des salariés.

[...]

Une enquête Ifop révèle que 42% des dirigeants de TPE et PME estiment leur entreprise « mal préparée » à la menace de la grippe A. 65% des chefs d’entreprise redoutent avant tout l’absentéisme. Pour lutter contre l’épidémie, c’est la sensibilisation aux règles d’hygiène qui est principalement retenue, pas le télétravail, ni la fermeture exceptionnelle.

[...]

Grippe A : le ministère du travail aide les chefs d’entreprises à s’organiser. Une plaquette d’informations pratiques pour la mise en place d’un plan de continuité d’activité sera envoyée à tous les dirigeants d’entreprises (PME-PMI, TPE) qui cotisent aux Ursaff. Objectif : réorganiser et préserver l’économie en cas de pandémie de grippe A (virus H1N1). L’envoi aux entreprises de plus de 50 salariés est prévu pour le 3 août, les entreprises de 9 à 50 salariés devront attendre le 20 août tandis que les TPE ne recevront le document qu’à partir du 10 septembre.

[...]