Bercy veut créer une Assurance-vie pour financer les entreprises

Le Ministère de l’Economie et les assureurs travailleraient sur un nouveau produit d’Assurance vie dont les fonds collectés serviraient davantage à alimenter les investissements en entreprise.

A Saint-Nazaire, le président Nicolas Sarkozy a rappelé qu’il souhaitait davantage drainer l’épargne des français vers les PME.
Les encours supplémentaires collectés sur les Livrets A et les Livrets Développement durable seront sollicités et réorientés, pour les trois quarts, dans les entreprises.

L’Assurance vie sera également mobilisée : à ce sujet, Bercy et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) étudieraient la mise en place d’un nouveau type de contrat dont 12% des fonds collectés seraient obligatoirement investis en actions, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans les produits d’Assurance vie.

Seuls 17% des 1300 milliards d’encours total de l’assurance-vie sont actuellement placés en actions.

De leur côté,  les assureurs craignent surtout une hausse de la fiscalité sur les contrats qui seront souscrits en 2011, alors que, selon la FFSA, les allégements fiscaux dont bénéficient les produits d’assurance-vie ne représentent « que 1,2 milliard d’euros en moyenne par an ».

« Il est indispensable que l’assurance-vie, qui bénéficie d’avantages fiscaux importants, contribue davantage au développement de nos entreprises » a souligné Nicolas Sarkozy à Saint-Nazaire.

Post author

Laisser une réponse