Bernard Arnault, pour quelques milliards de plus

Le patron de LVMH reste, à ce jour, en tête du hit-parade des 67 plus grandes fortunes françaises sont le patrimoine global s’élève à 400 milliards d’euros.

La France compte douze milliardaires de plus qu’en 2012, preuve que, malgré la crise et la croissance perdue, l’argent circule à flot dans l’économie mais sans en irriguer toutes les artères.
Selon la dernière étude du magazine Challenges, la France compte (en 2013) 67 milliardaires, soit douze de plus par rapport à l’année précédente. Le volume global de ce patrimoine professionnel atteint 400 milliards d’euros, un niveau en hausse de 15% (après +25% en 2012).

L’industrie du luxe au top

Tout le monde, dans ce hit parade de riches, a profité du vent favorable qui souffle sur leurs affaires, à commencer par Bernard Arnault, patron de LVMH, dont la fortune progresse de quelques milliards (2,7 très précisément) pour atteindre 27 milliards. Rappelons que son groupe, reconnu mondialement, gère une soixantaine de marques dans le domaine du luxe, parmi lesquels Krug, Louis Vuitton, Guerlain, Moët & Chandon, Château d’Yquem.

Avec une fortune estimée à 26 milliards d’euros, Liliane Bettencourt n’est pas loin derrière. Elle reste la première actionnaire de l’Oréal, leader mondial de l’industrie cosmétique, entreprise fondée par son père en 1909 et dont elle a hérité en 1957. Originaire du Nord comme Bernard Arnault, Gérard Mulliez, le fondateur de la marque Auchan, arrive troisième avec un patrimoine de 20 milliards d’euros.

Le luxe a, décidément, le vent en poupe : le patron du groupe Hermès Axel Dumas, « échoue » au pied du podium avec une fortune  de 17 milliards d’euros. Alain et Gérard Wertheimer, hériters de Chanel, se hissent en cinquième à la cinquième place (14,5 milliards d’euros). François Pinault, fondateur de Kering (anciennement groupe PPR) est sixième avec un capital de 13,5 milliards d’euros.

Post author

Laisser une réponse