Créer en couple

Créer en couple séduit de plus en plus de créateurs. C’est un projet qui nécessite moult réflexion car il mélange vie professionnelle et vie personnelle, et le risque d’incompatibilité existe bel et bien… Quelques précautions à prendre.

Les réalités de la création en couple

Il va sans dire que créer en couple peut être assimilé à une prise de risque à la fois sur le plan personnel et le plan professionnel. Dans le pire des cas, les créateurs peuvent perdre leur emploi et leur conjoint. Pour éviter ce genre de situation, il est bon de prendre quelques précautions.

En France, près de 65% des conjoints des chefs d’entreprise prennent part de quelque manière que ce soit à la vie de l’entreprise et 8% des créations d’entreprise se font en couple. Pour que cette expérience se passe bien, il faut se donner une longue période de réflexion. Travailler ensemble peut se révéler difficile, surtout si l’activité de l’entreprise touche à un domaine dans lequel seul l’un des conjoints excelle. Dans ce cas là, le second se sentira toujours lésé, voire dominé dans le couple formé à l’entreprise. En revanche, les difficultés résultant de cette situation dépendent énormément de la personnalité des deux intéressés, et de leur capacité à faire la part des choses entre leur relation de travail et leur relation conjugale.

2. Les régimes matrimoniaux et les statuts du conjoint

Les régimes matrimoniaux et les statuts du conjoint

Pour protéger son couple et son entreprise en cas de litige ou de coup dur (divorce, décès, dépôt de bilan…), mieux vaut prendre les devant.

Il faut notamment réfléchir au régime matrimonial du couple et au statut du conjoint.

Différents régimes matrimoniaux existent, et certains sont parfaitement adaptés aux créateurs, car seul l’un des conjoints prend des risques, et les biens personnels des créateurs (maison…) ne pourront pas toujours être saisis dans le cas de dettes contractés au nom de l’entreprise.

Les différents régimes sont :

  • Régime de la communauté réduite aux acquêts
  • Régime de la séparation des biens
  • Régime de la participation aux acquêts
  • Régime de la communauté universelle

L’un des conjoints peut choisir soit d’avoir le statut

  • De conjoint collaborateur ou
  • De conjoint associé ou
  • De conjoint salarié

Selon le statut choisi, les risques pris par le conjoint ne sont pas les mêmes en cas de coup dur. Il faut réellement se pencher sur les avantages et les inconvénients procurés par les différents statuts.

3. Des précautions faciles à prendre

Des précautions faciles à prendre

Mieux vaut que l’un des conjoints possède plus de parts dans la société que l’autre. En effet, en cas de divorce, si chacun des créateurs possède 50% des parts de l’entreprise alors le litige risque de durer… Et une bataille juridique laisse des traces !

Mieux vaut aussi limiter la caution personnelle du dirigeant, afin de limiter au maximum son engagement en cas de difficultés. En effet, sachant que les deux conjoints sont impliqués en cas de problèmes dans l’entreprise, le créateur ne pourra pas faire appel à son époux(se) pour le tirer d’un mauvais pas.

En règle générale, mieux vaut faire appel avant même la création à un notaire ou un avocat d’affaires afin de protéger les deux conjoints en cas de difficultés liés à l’entreprise.

4. Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Bien choisir son avocat

Les incidences des régimes matrimoniaux

Comment protéger son patrimoine

Les statuts du conjoint

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse