Le FONGECIF s’investit dans la formation des salariés

Le CIF ou congé individuel de formation est un droit du salarié. Des organismes agréés, tel que le FONGECIF le finance pour le confort de l’employé et de l’employeur. Mais son rôle ne se limite pas à un aspect économique, le FONGECIF accompagne également le salarié dans son parcours d’accès à la formation.

Le congé individuel de formation (CIF) est un droit qui permet à tout salarié de mettre entre parenthèses son activité professionnelle le temps de suivre une formation, même si elle est indépendante de celles que propose l’entreprise. Objectif : faciliter un changement de poste ou une réorientation professionnelle, acquérir une nouvelle qualification ou valider des acquis.

Bénéficiant de l’agrément OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du CIF), le FONGECIF ou Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation permet de financer ces congés. D’abord par une prise en charge, partielle ou totale, des frais de formation et ensuite par le remboursement à l’employeur du salaire de l’employé qui bénéficie du CIF. En effet pendant son congé, le salarié reste sous le régime de son contrat de travail et son employeur le paie.

Le FONGECIF s’organise en un réseau national présent dans toutes les régions, son rôle ne se limite pas qu’au financement des formations. En effet, il dispense des conseils et de l’information aux salariés qui le sollicite et les accompagne dans leur réflexion sur leur orientation. Au besoin, il réalise avec lui un véritable bilan de compétences. La durée moyenne des formations que le FONGECIF soutient est de 1000 heures (pratiquement une année), elles débouchent sur une nouvelle qualification ou une certification.

Un salarié en CDI qui souhaite solliciter le FONGECIF doit pouvoir justifier d’une ancienneté en tant que salarié de 24 mois (consécutifs ou pas et peu importe la nature des contrats) dont 12 dans l’entreprise qui l’emploie au moment de sa demande. Pour ceux qui sont en CDD, il faut justifier d’une ancienneté en tant que salarié de 24 mois (consécutifs ou non) pour les 5 dernières années, dont 4 mois sous le régime du CDD au cours de la dernière année.

Plus d’informations : http://www.fongecif.com/Page/CTrouverOpacif.asp

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse