-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

L’intérêt de déposer des brevets

L’intérêt de déposer des brevets

D'après l'INPI et Oséo, les PME déposent encore trop peu de brevets. Elles auraient pourtant tout à y gagner : une protection de leurs innovations bien entendu, mais également une meilleure image et une nouvelle source de revenus.

Les résultats d’une étude – menée par l’INPI et Oséo – publiée en février dernier, indiquent que les PME ne sont à l’origine que de 19% des brevets déposés en 2007. Un chiffre insuffisant quand on sait qu’elles représentaient près de 60% des personnes morales qui ont déposé des demandes cette même année. L’étude à toutefois mis en évidence que le nombre de brevets déposés par les PME a augmenté de 9,3% ces 6 dernières années.

Pourquoi les PME n’investissent-elles pas plus dans la propriété industrielle ? Trop semblent encore miser sur le secret. Cette stratégie les pousse à multiplier les clauses de confidentialité dans les contrats de leurs employés, mais aussi dans les engagements qui les lient à leurs partenaires et à leurs sous-traitants. Pour une PME, les avantages du dépôt de brevets sont pourtant multiples. Outre les aspects évidents de protection que revêt la démarche, les petites et moyennes entreprises pourraient en tirer un bénéfice financier mais également en terme d’image.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.