Une médiation du crédit qui a le vent en poupe

Selon un rapport d’activité sur la médiation du crédit aux entreprises, le bilan s’avère positif. Depuis novembre 2008, ce recours a aidé 12 706 entreprises qui s’étaient vues refuser un crédit auprès de leurs banques. Une bouffée d’oxygène pour ces entreprises dans l’impasse financière.

Le rapport d’activité sur les deux ans d’existence de la médiation du crédit aux entreprises, remis en octobre dernier au Président de la République, Nicolas Sarkozy, fait état du vif succès de ce dispositif d’aide. En effet, les entreprises qui se sont vues refuser un crédit par leurs banques, peuvent saisir cette médiation pour trouver une solution de financement. Lancée en novembre 2008, cette aide aux entrepreneurs a reçu 27 924 demandes. Mais seulement 12 706 entreprises ont vu leurs activités se poursuivre.

Malgré une certaine amélioration de la situation économique, les demandes de la part des entreprises sont  toujours d’actualité. Pour le mois d’octobre 2010, le nombre de dossiers déposés était de 531. Un chiffre qui est en hausse pour le troisième mois consécutif. Néanmoins, par rapport à la situation du début, les choses tendent à s’améliorer.

Tous les types d’entreprises peuvent avoir recours à cette aide. D’ailleurs dans les demandes de médiation, 86 % viennent des tpe (moins de 10 salariés) et 12 % des pme (moins de 50 salariés). En janvier prochain, les entreprises individuelles à responsabilité limitée ou EIRL auront aussi accès à ce recours.

En deux années, la médiation du crédit aux entreprises aura consentit 3,13 milliards d’euros, et permis de préserver 224 559 emplois. Mais que les entreprises se rassurent, cette médiation a été reconduite pour deux ans encore, soit jusqu’en 2012. De quoi redresser la barre !

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse