Des PME plus compétitives grâce au marketing

Un site internet et des actions de terrain spécifiques, adaptées à différents secteur d’activité. La direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services a décidé d’aider les PME à développer leur marketing.

La direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), s’est fixée comme objectif d’aider les PME à développer des stratégies marketing adaptées.

La discipline, qui consiste à cerner les attentes du consommateur pour lui proposer les offres les mieux adaptées, est aujourd’hui incontournable pour qui veut fidéliser ses clients ou développer ses ventes.

Toutes les PME n’en ont pas forcément conscience, ou elles n’ont pas toujours à disposition les compétences nécessaires au développement d’une stratégie marketing efficace.

La DGCIS lance avec l’Adetem, l’association nationale du marketing, un site internet : www.marketingpourpme.org pour aider les chefs d’entreprise à faire le point sur la question. Véritable boîte à outil marketing, le site contient quantité de fiches pratiques très claires qui détaillent toutes les phases marketing essentielles.
Des présentations du site internet auront lieu en région, à l’occasion des différents salons Devcom, consacrés au développement commercial, au marketing et à la communication des entreprises.

La DGCIS a également mis en place un programme d’accompagnement de terrain. Depuis décembre 2009, une douzaine d’entreprises de la filière bijouterie en bénéficient. Un consultant est chargé d’identifier les objectifs des entreprises et évalue les méthodes déjà mises en œuvre avant de les aider à mettre en place une stratégie efficace. Une intervention complétée par une sensibilisation collective aux différents outils marketing adaptés au secteur.

D’autre secteurs d’activité seront concernés courant 2010, la DGCIS invite les PME à se rapprocher de leurs fédérations professionnelles pour en savoir plus.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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