Prime de 1 000 euros : le Medef dit non !

L’éventualité d’une prime obligatoire d’au moins 1 000 euros versée aux salariés dans le cadre de la distribution des dividendes, a suscité l’incompréhension au Medef qui juge cette mesure « dangereuse » pour l’emploi.

L’annonce faite par le ministre du Budget d’instaurer une prime exceptionnelle obligatoire d’au moins 1 000 euros pour les salariés dans le cadre d’une meilleure répartition des richesses de l’entreprise, a suscité plus qu’un vent de perplexité au sein du Medef.

La patronne des patrons Laurence Parisot a en effet jugé cette mesure « incompréhensible » et « dangereuse pour l’emploi » lors d’une interview donnée sur Canal +, estimant qu’un tel dispositif irait à l’encontre des intérêts des PME et des TPE.

Pour étayer son propos, Laurence Parisot s’est placée dans l’hypothèse d’une entreprise de 300 salariés où le versement, à titre exceptionnel, d’une prime globale de 300 000 € (soit 1 000 € par salarié) représenterait, selon elle, souvent la totalité du bénéfice engrangé par l’entreprise.

On sait que la présidente du Medef s’est récemment prononcée sur la question des salaires en prônant une hausse qui passerait par l’allégement des charges sociales : cette fois, Laurence Parisot a annoncé qu’elle souhaitait « aller plus loin » par le biais des négociations annuelles entre les partenaires sociaux.

Post author

Laisser une réponse