Un RSA pour les moins de 25 ans

Le gouvernement veut créer une allocation spécifique pour les jeunes chômeurs de moins de 25 ans privés de RSA. Coût : 600 millions d’euros par an.

Depuis toujours, les jeunes de moins de 25 ans sans emploi sont exclus du RSA (Revenu de Solidarité Active), ex-RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

Les plus démunis d’entre eux devraient, dans les prochaines années, avoir accès à une nouvelle allocation appelée « garantie jeune » d’un montant égal à l’actuel RSA (434 euros). Ce dispositif est actuellement en phase d’expérimentation dans une dizaine de départements et s’inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté. 10 000 jeunes sont, dans l’immédiat, potentiellement concernés, parmi les plus fragilisés, à savoir ceux qui ne sont pas scolarisés, ne suivent aucune formation, n’ont pas d’emploi, connaissent des problèmes de santé et ne bénéficient d’aucun soutien familial.

Des droits et des devoirs

Le gouvernement souhaite cibler environ 100 000 jeunes d’ici à trois ans. Coût estimé : 500 à 600 millions d’euros chaque année. Pour info, le RSA nécessite un budget annuel de 8,5 milliards d’euros.
Pour percevoir la « garantie jeune », l’allocataire, qui aura préalablement été détecté et sélectionné, doit s’engager pour un an auprès de Pôle Emploi où un accompagnateur le prendra en charge. Des formations, des stages ou des contrats de travail en entreprise lui seront proposés. Il devra les accepter, sous peine de se voir retirer son allocation.

Selon le Ministère du Travail, il «faut sécuriser ces jeunes en leur offrant des ressources stables qui leur permettent d’entrer sur le marché du travail. Sinon, rien ne se construit». Rien ne sera possible, non plus, si les entreprises ne jouent pas le jeu à fond.

Post author

Laisser une réponse