Services à la personne : plan 2 de développement

Laurent Wauquiez a annoncé, le 24 mars 2009, le lancement d’un nouveau plan de développement des services à la personne qui doit permettre la création de 100 000 emplois par an d’ici à 2012.

Laurent Wauquiez a annoncé, le 24 mars 2009, le lancement d’un nouveau plan de développement des services à la personne qui doit permettre la création de 100 000 emplois par an d’ici à 2012.

Ce nouveau plan se situe dans le prolongement du plan des services à la personne de janvier 2006. Laurent Wauquiez souhaite renforcer ce secteur, « véritable gisement d’emplois de proximité non délocalisables ».

« Avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2008, le marché des services à la personne joue un rôle essentiel dans notre économie. Grâce à ce plan 2, nous voulons avec Christine Lagarde donner de nouveaux moyens et un nouvel élan pour favoriser son développement », a souligné le secrétaire d’Etat.

Les mesures du plan 2 de développement des services à la personne
Mesures visant à soutenir la création d’emplois :
  • versement, dans le cadre du plan de relance, de 300 millions d’euros en chèques emploi service universel(Cesu) préfinancés à des familles modestes, des personnes âgées dépendantes, des familles ayant un enfant handicapé ou des demandeurs d’emploi, pour leur permettre l’accès aux services à la personne ;
  • évolution du périmètre des services bénéficiant d’avantages fiscaux ;
  • mise en œuvre du projet « internet pour tous », inscrit dans le plan France Numérique 2012, afin de permettre aux ménages seniors d’accéder à internet par une offre de services à la personne ;
  • renforcement de l’offre de services de Pôle Emploi dans les services à la personne ;
  • meilleur accompagnement des créateurs d’entreprise dans les services à la personne.
Mesures visant à améliorer la qualité des emplois et favoriser la professionnalisation des acteurs :
  • incitation des acteurs à développer les actions de formation des salariés ;
  • mieux structurer l’emploi direct et la professionnalisation en expérimentant la création de « centres de ressources » ;
  • mise en place d’un baromètre de la qualité de l’emploi dans les services à la personne.
Mesures d’assouplissement et de simplification des outils et de l’offre :
  • développement des Cesu préfinancés ;
  • incitation des départements à utiliser le Cesu préfinancé pour le versement de leurs prestations sociales ;
  • simplification des règles pour l’accès des prestataires aux services à la personne.
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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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