-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Virus H1N1 : les entreprises doivent se préparer pour éviter que l’économie ne se grippe.

Virus H1N1 : les entreprises doivent se préparer pour éviter que l’économie ne se grippe.

Ecoles, colonies de vacances, c’est sur les lieux de vie en communauté que la grippe A (virus H1N1) a fait le plus parler d’elle en France. En cas d’épidémie, les entreprises pourraient donc tout à fait à leur tour être le lieu de nombreuses contaminations. Le gouvernement demande de s’y préparer, pour la santé des employés, mais aussi pour la continuité de l’activité économique de notre pays.

Alors que certaines écoles et certains centres de vacances dont les élèves et pensionnaires contaminés par le virus de la grippe A (H1/N1) ont déjà fait la une de l’actualité, les experts estiment que c’est à l’automne prochain que le risque de sévérité de la pandémie sera le plus important.

C’est pour se préparer au pire que la France vient de commander 94 millions de doses de vaccins contre le virus H1N1 et c’est pour les mêmes raisons que le gouvernement a établi un plan “pandémie grippale” et a publié une circulaire le 3 juillet dernier (2009) qui renvoie les entreprises et les administrations à des recommandations précises. Objectif : assurer la continuité des activités économiques en période de pandémie ainsi que la protection de la santé des salariés.

Obligatoire pour les administrations publiques, l'élaboration d'un plan de continuité est très fortement conseillée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Concernant la prise de décision, la circulaire stipule que « l’employeur peut adapter l’organisation de son entreprise et le travail des salariés via la négociation avec les institutions représentatives du personnel ou, à défaut, par décision unilatérale après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel ».

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.