Un partenariat pour stimuler la création d’entreprise du logiciel. L’Association Française des Editeurs de Logiciels (Afdel) et le Réseau Entreprendre ont signé un partenariat destiné à promouvoir la création d’entreprise, mais également la reprise ou le développement d’entreprise du secteur du logiciel. Entreprendre pourra ainsi plus facilement solliciter l’expertise de l’Afdel pour des porteurs de projets en rapport avec le logiciel. L’Afdel quant à elle pourra se tourner vers Entreprendre si l’un de ses membres ou un créateur l’ayant contacté doit bénéficier d’un accompagnement. La mise en place de groupes de travail mixtes et l’organisation d’évènements communs sont également prévus.
[...]L’industriel IBM et Oséo, l’organisme de soutien de la croissance et de l’innovation des PME, ont signé un contrat de partenariat pour apporter une aide financière aux entreprises qui souhaiteraient investir dans les nouvelles technologies.
[...]Banque Populaire et les représentants du secteur de l’artisanat du bâtiment ont signé un partenariat en faveur des entreprises du secteur. Le développement des 3 objectifs principaux favoriseront la pérennité des entreprises du secteur.
[...]L’attestation de dépôt de capital est un document essentiel lors de la création ou du développement d’une entreprise. Il présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs et les investisseurs potentiels. Cet article répondra à la question des avantages de ce document. La crédibilité de l’entreprise accrue Avant de créer votre entreprise, il est souvent recommandé de faire un dépôt de capital vous permettant d’avoir une attestation de dépôt de fond en ligne. À l’endroit de votre entreprise, l’obtention de ce document est source de nombreux bénéfices. Par exemple, avec un tel document, il vous sera possible d’attester que vous avez effectivement déposé le capital requis pour votre entreprise. De ce fait, vous renforcez quelque peu la crédibilité de votre entreprise aux yeux des investisseurs, des prêteurs et des partenaires potentiels. Dès ce moment, ces derniers auront davantage confiance dans votre entreprise et seront disposés pour conclure des affaires avec vous. Une preuve de solidité financière L’attestation de dépôt de capital démontre que vous avez des ressources financières suffisantes pour soutenir vos activités commerciales. Tout comme dans le cas précédent, cela rassure les investisseurs et les prêteurs quant à votre capacité à rembourser les éventuels prêts et à maintenir la stabilité financière de votre entreprise. Excepté cela, ce facteur peut également contribuer à réduire les risques perçus associés à votre entreprise. Le renforcement de la confiance Lorsque vous partagez votre attestation de dépôt de capital avec des partenaires potentiels, vous dissipez tout type de doute à leur niveau. Cette façon de procéder renforcera la confiance entre les différentes parties. En réalité, ce que les investisseurs et les partenaires commerciaux recherchent, c’est que vous fassiez preuve de transparence. Votre attestation de dépôt représente une preuve tangible de cette honnêteté et de votre engagement financier. Cela peut faciliter les négociations, les partenariats et les collaborations bénéfiques. Une facilité d’accès aux financements Avec votre attestation de dépôt de capital, votre entreprise peut aisément décrocher des financements pour son essor. Généralement, les entreprises n’obtiennent pas de financement, car elles ne prouvent pas leur crédibilité et leur capacité à rembourser leurs prêts. Mais avec l’attestation de dépôt de capital, ce problème est résolu. En réalité, de nombreux investisseurs et prêteurs exigent ce document lorsqu’ils examinent les demandes de financement. Ainsi, en fournissant une preuve claire de votre capital déposé, vous augmentez vos chances d’obtenir des financements nécessaires pour démarrer ou développer votre entreprise. Le respect des exigences légales Dans de nombreux pays, déposer un capital minimum est une exigence légale pour la création d’entreprises, en particulier pour les sociétés par actions. L’attestation de dépôt de capital prouve que vous avez respecté ces exigences et que votre entreprise est en conformité avec la réglementation en vigueur. Avec ce type de statut, vous pouvez facilement prévenir les problèmes juridiques potentiels et établir une base solide pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
[...]L’ouverture d’une pizzeria peut être une entreprise passionnante, mais elle peut aussi s’avérer complexe et chronophage. Dans la perspective de faciliter et de sécuriser ce processus, vous trouverez dans cet article des informations clés et des conseils pratiques qui vous guideront dans votre projet. Cet article vous apportera des informations détaillées sur les étapes à suivre pour ouvrir une pizzeria. Déterminer son concept de pizzeria Les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une pizzeria sont confrontés à un ensemble de décisions importantes. La première étape pour réussir dans cette entreprise est de déterminer le concept de la pizzeria, qui inclut des éléments tels que le menu, l’emplacement, le style et l’ambiance. Pour commencer, les propriétaires doivent choisir le type de pizza qu’ils souhaitent servir. Ils peuvent opter pour une variété de pizzas aux goûts variés, allant des classiques aux plus créatives. Les propriétaires doivent également prendre en compte les exigences alimentaires des clients, notamment les allergènes et les produits halal. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’obtenir des certificats spéciaux pour servir certaines pizzas particulières. Une fois le type de pizza choisi, les propriétaires doivent décider du style de présentation et de l’ambiance qu’ils souhaitent offrir à leurs clients. Les options vont des restaurants à l’aspect traditionnel aux plus modernes et contemporains avec des intérieurs colorés et audacieux. Les entrepreneurs devront également prendre en compte l’espace dont ils disposent afin de déterminer le nombre de tables et de chaises appropriées pour un restaurant à pizzas. Un autre aspect important consiste à choisir l’emplacement idéal pour votre pizzeria. Si possible, il est recommandé d’opter pour une zone bien située dans un quartier animé et très fréquenté. Même si cela peut coûter plus cher que d’autres endroits moins chers, un endroit stratégique permettra aux entrepreneurs d’avoir plus de chances de réussite grâce à la visibilité offerte par la localisation. Enfin, les propriétaires devront considérer leur menu et la manière dont ils vont commercialiser les produits qu’ils proposent. Outre les pizzas elles-mêmes, il est important d’offrir des boissons et des accompagnements adaptés au type et au goût des clients. Un menu bien conçu peut aider à attirer plus de clients et à fidéliser ceux qui sont déjà présents. De plus, en utilisant des outils marketing appropriés tels que l’affichage ou la publicité en ligne, les propriétaires peuvent se faire connaître et promouvoir leurs produits auprès d’un large public. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une pizzeria, il est essentiel que les propriétaires prennent le temps de réfléchir à chaque détail afin de trouver le concept qui correspondra parfaitement à leurs objectifs commerciaux et à ceux-ci soient réalisables sur le long terme. Une fois que tous ces éléments seront mûrement réfléchis et planifiés, il ne restera plus qu’à mettre en œuvre une stratégie efficace afin que votre pizzeria soit un succès retentissant ! Trouver le bon emplacement Trouver le bon emplacement pour une pizzeria est une étape importante du processus d’ouverture d’un nouvel établissement. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, notamment la visibilité, l’accessibilité et
[...]Accueillir un enfant au sein de son foyer est un heureux évènement pour tous les jeunes parents. Cependant, l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille nécessite également de trouver un mode de garde une fois que les parents reprennent leur activité professionnelle. Face à cette problématique ont émergé ce que l’on appelle des crèches inter-entreprises. De quoi s’agit-il au juste et quels en sont les avantages ? Définition et mode de fonctionnement de ce type de crèche Contrairement à la crèche municipale qui est administrée par l’État, la crèche inter entreprise découle d’une gestion privée. Elle a pour but d’accueillir les enfants des salariés de plusieurs entreprises, même si ces dernières ne sont pas nécessairement très proches géographiquement. D’où le terme de crèche inter entreprises, là où les crèches d’entreprise n’accueillent que les enfants des salariés d’une seule et même société. Une crèche inter-entreprises pourra ainsi accueillir des enfants à partir de l’âge de 10 semaines et jusqu’à 3 ans. Elle pourra être de très petite taille avec un maximum de 10 enfants, ou à l’inverse disposer d’une grande capacité d’accueil, jusqu’à 60 enfants !Les entreprises vont, de leur côté, réserver, selon leur taille et leurs moyens, une ou plusieurs places dans une de ces crèches. Ce type de crèche résulte d’un partenariat entre plusieurs collectivités et entreprises. Les enfants y sont accueillis dans un cadre pédagogique et éducatif, la crèche inter entreprise employant des professionnels diplômés du secteur de la petite enfance. Un système aux multiples avantages Disposer d’un accès à une crèche inter entreprises permet aux jeunes parents de confier leurs enfants à en toute sécurité à des professionnels de l’enfance à des horaires souples et adaptés à leur poste. Ces crèches sont en effet conçues pour être facilement accessibles depuis le lieu de travail ou la zone géographique potentielle du logement du collaborateur. Les parents peuvent donc reprendre leur activité professionnelle dans les meilleures conditions qui soient avant de récupérer leur enfant une fois la journée de travail terminée. En termes de coûts, la crèche inter entreprise n’est pas plus chère que la crèche municipale ; sont ainsi compris les repas, les couches et produits de soin pour les jeunes enfants. Mettre à disposition une crèche privée pour ses salariés permet à l’employeur de fidéliser ceux-ci et améliorer leurs conditions de travail en facilitant le fait de concilier le statut de jeune parent et celui de travailleur. Les collaborateurs sont sûrs que leur enfant sera entre de bonnes mains, et qu’ils n’auront pas d’imprévus (ex : désistement de la baby-sitter, problème à la maison…)En termes financiers, l’employeur bénéficie de certaines aides et d’avantages fiscaux qui lui permettent d’accéder plus facilement à la mise en place de ce dispositif avantageux pour tout le monde. Et, bien sûr, intégrer une crèche permet au tout-petit de s’habituer à la vie en collectivité avant l’école, apprendre à partager et interagir à la fois avec d’autres enfants, mais aussi d’autres adultes. Il disposera par ailleurs de tout le nécessaire pour son
[...]La prise de contact n’est pas quelque chose qu’il est évident d’initier, bien au contraire. Parfois, il est tout aussi difficile de maintenir ce contact. Dans les deux cas, l’outil utilisé a un impact non négligeable sur la réception du message comme de l’information. Il est le plus souvent crucial d’opter pour l’outil le plus commun, le plus utilisé, le plus adéquat. Dans le cas de la communication, cet outil n’est pas l’ordinateur, le mail ou encore le courrier, mais bien le SMS et le téléphone portable. En effet, s’il y a bien un outil qui s’est démocratisé au sein de toute la population, c’est bien le mobile. Les SMS automatiques pour maintenir le flux d’informations Le téléphone portable est sans aucun doute l’un des appareils les plus communs. Presque tout le monde en possède un et le conserve sur lui afin d’être en permanence joignable. Il devient donc évident que l’envoi de SMS pour de la prospection, ou simplement à titre d’information, est la meilleure méthode afin d’être lu. Ainsi, envoyer vos notifications SMS en ligne peut s’avérer être la meilleure option pour vous. En effet, il existe bel et bien des logiciels sur internet qui peuvent automatiser l’envoi de SMS et ainsi grandement faciliter vos projets. Mais avant de s’intéresser à tels logiciels, nous allons d’abord nous pencher sur l’intérêt de l’envoi de SMS en ligne, notamment sur les différents cas concernés par ce dernier. Pourquoi envoyer des SMS en ligne L’objectif premier d’une telle activité est de transmettre une demande ou une information à une personne bien précise. En automatisant cette demande grâce à un logiciel, vous rendrait cet envoi bien plus rapide, plus consistant, mais surtout, bien moins chronophage. Il existe différentes occasions pendant lesquels l’envoi d’un SMS de manière automatisée peut-être intéressante, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans le premier cas, on peut remarquer les cas suivants : Lors de la prospection : la prise de contact avec des entreprises, que cela soit lors de la recherche d’un emploi ou lors d’un partenariat, est trop souvent laborieuse, si ce n’est tout simplement éreintant. Un tel logiciel peut non seulement vous faire gagner un temps précieux, mais accélérer cette prise de contact et obtenir un retour le plus rapidement possible. La transmission d’informations : pour contacter vos collaborateurs ou vos employés au sujet d’un élément concernant l’entreprise, l’envoi global de SMS reste sans aucun doute la meilleure option. Ainsi, vous vous assurez que l’information souhaitée soit bien transmise. Pour une promotion : lors d’offres et de promotions pour les produits de votre entreprise, il peut s’avérer lucratif d’en informer les clients afin qu’ils puissent bénéficier de ces promotions. Dans le cas suivant, au sujet des SMS à titre personnel, on peut penser aux événements suivants : Les anniversaires : il est facile d’oublier un anniversaire, de rater cette date importante et de le regretter par la suite. Or, un simple SMS automatique vous permet d’éviter un tel embarras. Les événements : à l’instar des
[...]En phase de démarrage, la plus grosse erreur est de replier sur soi-même, sans travailler la visibilité de l’entreprise ni chercher à développer un réseau. Ces deux leviers ne nécessitent forcément pas de très gros budgets mais leurs fruits se récoltent sur le long terme. D’où l’intérêt de s’y prendre tôt. Lancer son auto-entreprise n’est pas une fin en soi : au préalable, le dirigeant doit avoir envoyé suffisamment de signaux sur les principaux relais de communication afin de faire savoir au public que son activité est opérationnelle et compétitive. Comment s’y prendre ? Prises de contact Le téléphone, les mails personnalisés ou une simple tournée de « porte-porte » (à l’ancienne) restent des vecteurs efficaces pour se positionner auprès de la demande à cibler. Attention toutefois à la méthode, au comportement et surtout au ton employé : ces outils traditionnels sont des valeurs sûres qui permettent d’entrer directement en relation avec des clients potentiels et d’amorcer un réel dialogue. Mais leur usage, parfois abusifs, peuvent être mal perçus et susciter la méfiance lorsque la démarche s’inscrit dans un logique par trop publicitaire, construite sur des arguments simplistes qui font obstacle à toute velléité d’échange. Il est primordial d’être calme, posé, sincère, constructif et de jouer la carte de la proximité pour nouer une relation de confiance avec l’interlocuteur. Il est possible de compléter ces opérations par du tractage, plus onéreux puisqu’il nécessite la réalisation de flyers ou d’objets publicitaires (il est également soumis à autorisation dans certains lieux publics, comme les supermarchés et autres manifestations à caractère évènementiel). Plan média Alerter un journal proximité pour qu’il consacre un article à une nouvelle auto-entreprise est une initiative qu’il faut tenter. Encore faut-il savoir convaincre le personnel de la rédaction : si l’activité est particulièrement innovante et s’adresse au plus grand monde, le journaliste, toujours en quête d’info-service, acceptera sans doute de relayer la nouvelle auprès de son lectorat (en page très « locale »). Avantage : c’est une bonne manière de faire parler de soi sans tomber dans le registre rébarbatif et parfois rebutant de la publicité brute, payante de surcroît. Une astuce pour susciter l’intérêt de la presse par des moyens détournés : ne pas hésiter à organiser un évènement (caritatif, inauguration…) Bouche-à-oreille C’est une mécanique complexe à activer, avec sa part d’irrationnel : Il s’agit ici de se construire une bonne réputation auprès de ses « premiers » clients de manière à ce que ses derniers se comportent en ambassadeurs de la marque et, par effet domino, multiplie ses débouchés. Le processus peut se faire naturellement, ou par le biais d’un parrainage : ceux qui vous recommandent auprès d’autrui et contribuent à alimenter votre carnet de commande, sont récompensés par vos soins avec une offre préférentielle, ou un cadeau-surprise ! Le bouche-à-oreille se construit aussi en exploitant le réseautage : l’objectif vise par exemple à s’offrir, via des partenariats de proximité, de la visibilité auprès d’entreprises qui proposent des produits ou services complémentaires aux vôtres (organisation d’évènements communs,
[...]Vous avez maintenant franchi l’étape de la création de votre propre entreprise. Nouvel objectif : se mettre en quête de vos premiers clients. Il s’agit d’une des problématiques les plus fréquentes que les entrepreneurs rencontrent au début de leur aventure. Dans cette revue, on vous dispense quelques conseils pratiques pour prospecter vos premiers contrats. Avoir un site internet Aujourd’hui, le bouche-à-oreille ne suffit plus. À l’heure où le web marketing est devenu un outil incontournable, il vous faudra suivre le mouvement pour vous faire connaitre, peu importe le secteur. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat indépendant en tant que professionnel, posséder un site internet digne de ce nom est de mise. Tout d’abord, créer une plateforme ne signifie pas seulement que vous allez vous mettre sur la longueur d’onde de vos concurrents. Il est impératif que vous vous démarquiez en proposant à votre audience une interface à la fois innovante, fonctionnelle, mais également simple d’accès. Lorsque les clients commenceront à visiter votre site, ils chercheront d’abord à s’informer. Votre page doit alors contenir des informations vous concernant comme votre nom, votre adresse ou celle de l’entreprise si celle-ci est différente, mais également les services ou les produits que vous proposez, un numéro de téléphone, une adresse mail, ou encore les horaires d’ouvertures de votre magasin. Le design de votre site web doit être soigné afin de pouvoir donner une image professionnelle à votre entreprise. La prise en main doit être facile pour assurer aux clients une expérience utilisateur optimale. En effet, s’ils passent de longues minutes à chercher comment vous communiquer ou quels sont vos produits par exemple, c’est sûr qu’il passera sur un autre site. Outre cela, le contenu de votre site web jouera un rôle primordial dans la recherche de nouveaux clients, mais aussi dans la conversion des prospects. Il n’y a donc pas de mal à ce que vous y mettiez de la qualité. Vous pouvez par exemple vous servir de l’image de l’entreprise et développer son histoire, ses missions, ses domaines d’expertise, et pourquoi pas, y présenter votre équipe. Cela rajoutera de la crédibilité à votre entreprise, mais aussi à votre site web tout en permettant à votre audience de savoir davantage sur vos projets et d’être rassurée. Soumettre ses services sur des plateformes de freelance Au même titre que la création de sites web, vous inscrire sur les sites de freelance est également un bon moyen de vous faire connaitre. Il existe de nombreuses plateformes sur la Toile, et celles qui sont dédiées aux freelances ne sont pas difficiles à repérer. Effectuez la démarche « outbound », c’est-à-dire, chercher les clients là où ils se trouvent. Cependant, prenez le temps d’examiner celles qui sont plus adaptées aux profils de clients que vous recherchez. Mais aussi, il est préférable de choisir les sites qui ne prennent pas de commissions sur vos missions si vous débutez dans le secteur. Vous pourrez alors modifier vos taux journaliers à votre guise. Commencez par mettre au point votre profil et compléter
[...]Ouvrir un commerce ne se fait pas sur un coup de tête. Il existe des démarches que vous devez entreprendre afin d’assurer la rentabilité, mais également la pérennité de votre projet. En respectant ses différentes procédures, vous pouvez être sûr de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Avant de se lancer Dans le secteur du commerce, détenir un diplôme peut être un atout sur de nombreux plans. On possède des compétences, mais également des bagages intellectuels appropriés à notre activité. Pour lancer son affaire, posséder un bac général, technologique ou professionnel est déjà un avantage de taille. Certains misent sur le CAP qui leur permet ensuite de suivre une formation dans des domaines spécifique. Pour compléter le parcours, on passe par le bac pro commerce. En ce qui concerne le cursus après un bac général, des possibilités sont à entrevoir comme un BTS management des unités commerciales, un BTS technico-commercial ou encore un DUT techniques et commercialisation. D’autres préfèrent s’engager directement dans une école de commerce. D’un autre côté, des futurs entrepreneurs se demandent s’il est possible de se lancer dans le domaine sans avoir de diplôme. La réponse est oui, mais à des « conditions ». En effet, il existe des métiers dont la pratique ne requiert pas forcément la détention d’un diplôme, mais des qualités que l’on n’apprend pas dans une institution. Il peut s’agir de l’ambition, du talent, mais aussi du concept d’innovation et de la créativité. Dans le secteur commercial, il est important de savoir s’adapter à toutes les situations, mais également être en mesure de gérer son temps tout en étant apte à prendre des décisions sur de nombreux plans (financier, social, marketing, etc.). N’oubliez pas que même si vous lancez votre affaire sans le moindre diplôme en poche, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre et acquérir de nouvelles compétences en cours de route. Dans un autre contexte, vous pouvez également vous faire accompagner dans le lancement de votre commerce. Pour ce faire, vous pouvez vous approcher de certains dispositifs afin de bénéficier d’un niveau important d’informations, mais aussi de coaching dans votre aventure. On prend par exemple la NACRE (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise) qui est accessible à différents profils d’entrepreneurs, ou encore ACctiv’Crea de Pôle Emploi. Ce dernier propose de multiples outils comme les ateliers, des échanges ou encore des réflexions communes dans le but d’accompagner les futurs entrepreneurs. Lorsque vous décidez de lancer un commerce, il est impératif d’effectuer une étude du marché. Elle contiendra obligatoirement la typologie des clients que vous comptez cibler. Posez-vous les bonnes questions concernant leur habitude de consommation, leur besoin, leur profil (jeune public, sénior, famille, sportifs, végétarien, etc.), leur revenu, mais également des interrogations sur vos concurrents. Quels sont leurs produits ? À combien ils les vendent ? À partir de cela, vous pourrez définir vos produits et vos services, mais aussi, vous serez en mesure de les adapter en fonction de la demande. Vous pourrez également déterminer
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