France : le déficit commercial s’améliore

On est encore loin du parfait équilibre et plus éloigné encore de l’excédent, mais la balance commerciale de la France voit son déficit se réduire grâce à la baisse du coût de l’énergie.

On sait que la part du pétrole et des autres énergies pèse pour environ 60% dans le déficit commercial français. Alors, quand cette facture se réduit, les marges s’améliorent un peu, mécaniquement : en 2014, l’écart entre les exportations et les importations, a reculé de 11,5% pour s’établir à 53,8 milliards d’euros dans la balance française, toujours déficitaire, mais moins qu’en 2011 où ce chiffre atteignait 74,5 milliards, un (triste) record historique.

Il faut remonter à douze ans (2002) pour trouver le dernier compteur excédentaire en France. Depuis cette date, le déficit a toujours augmenté pour atteindre le pic que l’on sait il y a trois ans sous le double effet de la crise économique et de la flambée des cours du pétrole.

L’amélioration survenue en 2014 s’explique par la diminution du poids des importations (-1,6%) qui s’établit à 491,1 milliard d’euros.  Dans le même temps, les rentrées des exports progressaient de +0,1% à 473,3 milliards.
La facture énergétique a baissé de 11 milliards d’euros (-17% )et atteint désormais  54,8 milliards d’euros.

Quitter la version mobile