France : le déficit commercial s’améliore

On est encore loin du parfait équilibre et plus éloigné encore de l’excédent, mais la balance commerciale de la France voit son déficit se réduire grâce à la baisse du coût de l’énergie.

On sait que la part du pétrole et des autres énergies pèse pour environ 60% dans le déficit commercial français. Alors, quand cette facture se réduit, les marges s’améliorent un peu, mécaniquement : en 2014, l’écart entre les exportations et les importations, a reculé de 11,5% pour s’établir à 53,8 milliards d’euros dans la balance française, toujours déficitaire, mais moins qu’en 2011 où ce chiffre atteignait 74,5 milliards, un (triste) record historique.

Il faut remonter à douze ans (2002) pour trouver le dernier compteur excédentaire en France. Depuis cette date, le déficit a toujours augmenté pour atteindre le pic que l’on sait il y a trois ans sous le double effet de la crise économique et de la flambée des cours du pétrole.

L’amélioration survenue en 2014 s’explique par la diminution du poids des importations (-1,6%) qui s’établit à 491,1 milliard d’euros.  Dans le même temps, les rentrées des exports progressaient de +0,1% à 473,3 milliards.
La facture énergétique a baissé de 11 milliards d’euros (-17% )et atteint désormais  54,8 milliards d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse