La France exporte plus, importe moins

La hausse des exportations et, la baisse de la facture pétrolière dope la balance commerciale de l’économie française dont le déficit marque un repli de 1,4 milliard d’euro en avril.

Quel est le solde commercial de l’économie française ? Il reste négatif mais la proportion des exportations progresse par rapport aux importations. Autrement dit, l’argent rentre mieux, et sort du pays en moins grande quantité.

Le bilan publié par les Douanes évoque, pour avril, une rééquilibrage d’1,4 milliard d’euros, qui fait descendre le niveau du déficit à 3 milliards. Ce bon résultat s’explique par un recul des importations (-2,1% à 41,2 milliards d’euros) et un rebond des exportations (+1,4 à 38,2 milliards) sans doute lié à la dépréciation de la monnaie unique par rapport au dollar (-20% sur un an), qui a rendu de la compétitivité aux entreprises européennes.

Des ventes d’Airbus

Dans le détail, les Douanes notent un fort repli « des approvisionnements en hydrocarbures » qui a permis à l’économie française d’économiser 800 millions d’euros. Ont également baissé « les achats de biens intermédiaires (chimie, caoutchouc, plastiques et équipements électriques), d’automobiles, de machines industrielles et de nombreux biens de consommation ».

Si les vente d’automobiles et de produits pétroliers raffinés se contractent  sur les marchés extérieurs ; le secteur aéronautique a fait  de bonnes affaires à l’export, avec une facture de 2,54 milliards d’euro encaissée sur les livraisons de 29 Airbus, contre 2,20 milliards d’euros (25 avions) en mars.

On l’a dit, l’économie européenne en général, et le PIB français en particulier, profite de trois facteurs : la hausse du dollar lié au resserrement du crédit aux Etats-Unis, la baisse concomitante de l’euro encouragée par la politique monétaire de la banque centrale européenne, qui vient d’engager un vaste rachat de dettes souveraines, et la chute des cours de baril de pétrole depuis la mi-2014.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse