Si les salariés des entreprises contribuent chaque mois à leur CPF (pour Compte Personnel de Formation), ils ne sont pas les seuls. En effet, les auto-entrepreneurs, bien qu’indépendants, cotisent également pour ce fonds personnel qui permet à chacun de financer de la formation. Si tous les sujets sont possibles, c’est essentiellement à des fins professionnelles et de développement des compétences que sont choisies les formations. Mais comment les choisir ? Nous revenons ici sur la manière dont chaque auto-entrepreneur va pouvoir se former.
Formations : comment les trouver et comment les exécuter ?
S’il est simple et automatique d’augmenter son budget de formation en contribuant à son CPF, il ne l’est pas toujours autant de savoir comment l’utiliser. En effet, après avoir consulté le montant de ce dernier sur son interface personnelle, il va falloir choisir, quand on le souhaitera, le domaine et le sujet de la formation qu’il financera entièrement ou partiellement. Et cela va passer aussi par le choix d’un centre ou d’une plateforme de formation, car comme beaucoup de choses aujourd’hui, choisir une formation, c’est aussi pouvoir choisir une formation à distance.
Il convient donc pour les futurs formés d’identifier les acteurs de la formation. Nécessairement certifiés, ces opérateurs sont spécialisés dans le domaine et s’appuient sur des méthodologies pédagogiques et des supports qui font la performance de leurs produits. Une manière de sélectionner son interlocuteur chez les formateurs sera de consulter et de comparer la richesse des catalogues de formations mis à disposition.
La formation à distance : la souplesse et l’efficacité au service des indépendants
Avec un crédit temps pas toujours aussi modulable que celui des salariés, les auto-entrepreneurs vont rechercher l’efficacité et la performance dans le fond, mais aussi dans la forme pour leur formation. En effet, c’est vers la formation à distance qu’ils se tourneront en grande partie afin de pouvoir se voir dispenser la formation de leur choix, depuis chez eux ou le lieu de leur activité. Ils choisiront donc leur formation aussi sur ce critère-là, en filtrant la liste des formations en conséquence.
Ils choisiront ensuite le domaine et le sous-domaine souhaités. Ils sont aussi nombreux que variés, permettant d’envisager d’améliorer ses compétences en langue, en logistique, en communication ou en esthétique : tout est possible. Nul besoin ensuite de sélectionner une localisation géographique pour le centre de formation, puisque tout sera fait entièrement à distance.
Dans les faits, ces formations dématérialisées prendront la forme de classes virtuelles interactives où les échanges avec le formateur seront possibles avec des séances en visioconférence pour pouvoir revenir de vive voix sur les différents modules explorés. Les contenus, les tests et quiz seront quant à eux accessibles directement en ligne, en autonomie, avec une progression logique dans le déroulé.
Ainsi, auto-entrepreneur ou non, chacun va pouvoir accéder aux éléments qui doivent permettre d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leurs savoir-faire sur un très grand nombre de domaines. Une formation en ligne facilitera, du point de vue de l’organisation personnelle de chacun, l’accès au programme de cours et aux évaluations.