Comment devenir auto-entrepreneur : toutes les formalités

Grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez exercer de nombreuses activités tout en bénéficiant d’un régime social et fiscal. C’est un moyen parfait pour augmenter ses sources de revenus, mais aussi de tester une nouvelle activité. Toutefois, vous devez prendre en compte certains éléments avant de vous y lancer, notamment les démarches administratives.

Pourquoi se lancer dans la création d’une auto-entreprise ?

Choisir le statut d’auto-entrepreneur présente des avantages administratifs, sociaux et fiscaux. Tout d’abord, la création d’une auto-entreprise est simple et très souple, tout comme son arrêt. Vous pouvez vous lancer rien qu’en consultant des guides complets sur des sites comme pole-autoentrepreneur.com. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas concerné par les obligations des sociétés comme SASU ou EURL. Vos obligations sont également très limitées sur le point de vue comptable car vous n’aurez besoin que d’un livre des recettes et d’un registre récapitulatif des achats.

Vous n’avez pas à faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité de votre micro-entreprise. Sur le plan fiscal, vous bénéficierez des exonérations fiscales comme la TVA, qu’il soit à facturer ou à déclarer. Vous bénéficierez du régime de franchise en base de TVA. Comme vous n’avez pas à reverser à l’État la TVA collectée, vous n’aurez pas du mal à gérer votre trésorerie.

La réalisation de la déclaration d’auto-entrepreneur

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une micro-entreprise, il suffit de réaliser une simple déclaration via le formulaire PO AE pour vous inscrire. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une micro-entreprise et une auto-entreprise, il s’agit du même régime. Après 2016, la fusion entre les deux régimes a été réduite à la micro-entreprise qui est soumis au régime micro social. Il faut cependant noter que les démarches ne sont pas les mêmes en fonction du secteur d’activité et que certaines conditions sont à respecter pour bénéficier du régime auto-entrepreneur. C’est surtout le cas pour ceux qui souhaitent se lancer dans des professions libérales comme un plombier ou un électricien.

Lors que vous avez rempli le formulaire, vous devez l’envoyer au Centre de Formalité des Entreprises par Internet et l’adresser au département correspondant à votre activité : les activités commerciales d’auto-entrepreneur à la CCI, les activités artisanales ou commerciales à la CMA et les activités libérales à l’URSSAF. Le dossier doit comprendre votre pièce d’identité signée avec la mention « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité. Cette demande vous permettra d’avoir un numéro Siret, un code APE, tout ce que vous devez savoir concernant le régime d’imposition et les cordonnées de ceux que vous devez contacter pour le paiement et la déclaration d’impôt sur le revenu et la CFE.

Devenir auto-entrepreneur : les aides dont vous pouvez bénéficier

Les aides dédiées à épauler ceux qui se lancent dans la création d’une auto-entreprise sont plus ou moins nombreuses.

Pour ceux qui envisagent de se lancer dans ce métier en tant qu’artisan, la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre région proposent des réunions d’information régulières et surtout gratuites. Elles ont pour but d’informer les futurs auto-entrepreneurs sur ce genre de métier, en se focalisant surtout sur les spécificités de ce régime. Des stages seront organisés, mais ils sont payants.

Les Chambres de commerce et d’industrie proposent également des formations individuelles ou collectives. Elles durent généralement 5 jours avec un accompagnement individuel.

Si vous avez un projet mais que vous n’avez pas accès au système bancaire classique, vous pouvez vous tourner vers l’ADIE qui peut vous financer en vous accordant des microcrédits et des micro-assurances adaptés à vos besoins. Il existe également certaines aides à la création d’entreprise comme l’ACRE, la NACRE auto-entreprise ou Pôle-emploi.

Post author

Laisser une réponse