Devenir auto entrepreneur, et ensuite ?

De nombreux Français ont déjà été séduits par la possibilité de devenir auto entrepreneur. Mais en quoi consiste exactement ce statut? Quelles sont les opportunités professionnelles offertes par cette structure et comment en tirer parti pour connaître le succès ?

Pourquoi et comment devenir auto entrepreneur ?

Ce statut a été créé en 2009 en période de crise, afin de dynamiser le marché du travail et l’esprit d’entrepreneuriat des Français. Pour plus de flexibilité, le statut d’auto entrepreneur est donc soumis à des règles allégées.

Il est en effet très simple de créer son auto-entreprise, puisqu’il n’est même pas nécessaire de se déplacer de chez soi. Tout ce que vous avez à faire consiste à soit vous en remettre aux services d’une agence spécialisée telle qu’Espace-autoentrepreneur.com, soit vous rendre sur le portail des auto-entrepreneurs. Vous devez remplir un formulaire en ligne qui renseigne à la fois vos nom et prénom, vos adresses mail et physique, votre numéro de téléphone, ainsi que, notamment, le type d’activité professionnelle que vous désirez exercer en freelance.

La nature de cette activité vous affiliera à un centre de formalité des entreprises (CFE) adapté, et vous vous verrez recevoir un numéro de SIRET, moment à partir duquel vous serez autorisé à facturer et à commercialiser vos services ou vos produits.

Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

Devenir auto entrepreneur offre un lot d’avantages non négligeables. Vous êtes exonéré de TVA. Cela signifie que vous êtes en mesure de ne pas appliquer le montant de cette taxe sur vos prix, et donc de pratiquer des tarifs en dessous des montants de votre marché et de vos concurrents. Il s’agit d’un avantage considérable, qui vous permet d’être compétitifs face à des acteurs présents depuis longtemps sur le marché concerné.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’exercer votre activité en parallèle de votre métier principal, qui peut être en tant que salarié du privé, ou bien en tant que fonctionnaire. De cela découlent plusieurs avantages directs, comme la possibilité de tester un concept avant de démarrer une véritable création d’entreprise, ou bien la possibilité d’arrondir vos fins de mois en exerçant une profession en parallèle de votre métier principal.

D’autre part, les règles de gestion administrative, sociale et fiscale de votre micro-entreprise sont considérablement allégées en comparaison d’une forme juridique plus encadrée. Par exemple, en guise de comptabilité, il vous suffit de tenir à jour un carnet de recettes, ainsi qu’un carnet d’achats si vous en effectuez dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous devez également conserver l’ensemble des factures et des devis produits dans ce contexte, jusqu’à 10 ans après la clôture de votre activité.

Il s’agit donc d’une solution très accessible et très flexible, idéale à l’heure où le marché du travail requiert plus de souplesse face à la transition digitale et aux enjeux du développement durable. Pour en savoir plus sur les différents types d’entreprises à l’heure du digital, jetez un œil à Mr-entreprise.fr.

Comment connaître le succès avec votre micro-entreprise ?

Si devenir entrepreneur est aisé et si la gestion de l’auto-entreprise l’est tout autant, il est moins simple de réussir à percer sur des marchés déjà dominés par des acteurs majeurs. Aujourd’hui, les consommateurs n’attendent plus seulement des produits de qualité, mais également une expérience client irréprochable.

Les micro-entrepreneurs ont donc tout intérêt à amorcer le virage de la transition digitale et à communiquer autour de leur image de marque en utilisant les nouveaux canaux de communication, centrés autour du téléphone mobile. Un référencement naturel de qualité et des campagnes marketing soignées sont les clefs pour y parvenir. Cet article des Echos vous permettra d’en apprendre davantage sur la digitalisation des entreprises.

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