Gel des APL en 2014

Les 4 millions de français qui perçoivent une aide au logement toucheront le même montant en 2014, en raison du gel du dispositif.

Le gouvernement a pris la décision de geler les aides au logement en 2014. Habituellement, leur montant est indexé sur l’évolution des prix de l’immobilier, ce qui entraîne une revalorisation régulière des enveloppes (362 millions d’euros au total en 2013). Ce ne sera donc pas le cas l’année prochaine : ça signifie que les montants des APL ne bougeront pas. Pour l’Etat, l’économie réalisée devrait s’élever à 177 millions d’euros. La mesure a d’ores-et-déjà été inscrite dans le Budget 2014 actuellement en cours d’examen au Parlement.

Selon une source officielle citée par Europe 1,« le gouvernement assume et explique que c’est la moins mauvaise solution pour faire à la fois des économies et permettre quand même à tous ceux qui touchent cette aide de continuer à y avoir droit ».

En contrepartie, l’exécutif promet d’élargir le nombre de bénéficiaires. Sur quels critères ? Rien n’a été fixé pour l’instant. Mais cet effort devrait représenter une dépense supplémentaire d’environ 175 millions d’euros.
Cette année, le coût des aides au logement s’est élevé 4,9 milliards. Malgré le blocage des allocations, le budget devrait encore augmenter l’année prochaine et atteindre 5,1 milliards d’euros.

4 millions de français perçoivent des aides au logement. On ne sait pas encore dans quelle proportion cet effectif va augmenter.

Quitter la version mobile