Les billets d’avion seront plus chers en 2014

La taxe Chirac appliquée sur les billets d’avions pour financer des programmes sanitaires devrait augmenter de 12,7%.

Vous prenez régulièrement l’avion ? Attendez-vous, l’an prochain, à une légère revalorisation des tarifs. En cause : la hausse de la taxe solidarité instaurée du temps de la présidence de Jacques Chirac pour financer des programmes d’aides internationaux dans les pays en développement.

Lutte contre le sida

Cette contribution, appliquée sur les billets d’avion, se traduit aujourd’hui par un surcoût de 1 à 40 euros en fonction de la destination, de la durée du vol et de la classe choisie. Une fourchette qui devrait varier à la hausse (+12,7%) à partir de 2014. C’est en tout cas ce que devrait entériner ce mercredi le Comité ministériel de la coopération internationale et du développement.

Depuis 2006, la taxe a rapporté un peu plus d’un milliard d’euros, de l’argent transféré dans les caisses de l’organisation Unitaid qui finance des actions sanitaires de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. A l’époque le dispositif avait, on s’en doute, été très mal accueilli par les compagnies aériennes qui déploraient d’être le seul secteur concerné.

En 2006, l’ancien patron d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta avait dénoncé « une entorse à la neutralité fiscale ».

Post author

Laisser une réponse