Investir à l’aide d’un crédit classique

Pour les dirigeants les investissements sont le nerf de la guerre. Ils permettent la création et le développement des entreprises. Afin d’acquérir de nouveaux moyens de production le recours aux crédits bancaires.

Les entreprises ont différents besoins afin d’assurer leur production : matières premières, main d’œuvre et divers équipements, que l’on appelle « l’outil de production ». Il est nécessaire pour les dirigeants d’investir afin d’acquérir de nouveaux moyens de production synonyme de profits accrus. L’autofinancement permet de profiter d’une certaine liberté mais limite les possibilités d’investissement. C’est pour cette raison que la plupart du temps les entreprises ont recours aux crédits bancaires. Néanmoins cela pose certains problèmes lors de la négociation du coût, et des garanties par exemple.
Parmi les crédits classiques, on peut distinguer les « moyens » et les « longs » termes.

Le crédit classique à moyen terme

Les crédits à moyen terme sont généralement d’une durée de 2 à 7 ans. La durée du crédit ne doit pas être supérieure à la durée de vie du bien acquis par l’entreprise. Ce type de crédit n’est pas voué à financer l’intégralité d’un projet. Généralement, les crédits moyen terme couvrent de 50 % à 70 % du total TTC.
L’analyse du banquier étudie les projets en fonction de la durée et de l’importance du crédit. Il dresse généralement un plan prévisionnel de financement afin de confronter les charges et ressources futures de l’entreprise. Pour finir il devra vérifier que l’entreprise sera en mesure de payer les intérêts, en plus du remboursement du crédit en analysant sa situation économique, financière (avant, pendant et après le crédit) et les garanties qui lui sont offertes.

Le crédit classique à long terme

Ils sont d’une durée allant de 7 à 20 ans. Cette fois-ci le crédit est octroyé par des institutions financières spécialisées comme le Crédit Foncier. Les banques ne jouent donc ici qu’un simple rôle de relais avec de temps en temps une participation en risque avec le prêteur. Les ressources de ces institutions proviennent principalement d’emprunts obligataires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse