La pension de retraite couvre de moins en moins les derniers salaires

La moitié des retraités issus de la génération née en 1946 perçoivent une pension inférieure à 73,3% de leur dernier salaire net. Cet écart risque d’augmenter dans les prochaines décennies.

Combien gagne aujourd’hui un retraité de 65 ans ? Prenons un homme né en 1946, parti en retraite en 2012 (à 62 ans donc) après une carrière à temps plein et avec le compte de ses cotisations : il perçoit, d’après une étude publiée par le service des statistiques DREES, une pension inférieure à 74% de son dernier salaire net (72,5% pour les femmes). La moyenne de ce taux de remplacement se situe, pour les deux sexes, à exactement  73,3%. Il monte à 75% lorsque la carrière est complète.
Cet écart entre le niveau de la première pension et le dernier salaire a tendance à augmenter depuis plusieurs années. Pour les retraités nés en 1936, le taux de remplacement était de 80%. Il est donc descendu à 75% pour la génération née dix ans plus tard. . Les différentes réformes du système par répartition qui se sont succédé depuis une vingtaine d’année ne sont pas pour rein dans ces baisses : celle engage par le gouvernement Balladur en 1993 avaient ainsi fait passer le nombre d’années prises en compte dans le calcul de la pension de 10 à  25.

Quitter la version mobile