Retraite : une pension provisoire pour compenser les retards de paiement

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine promet le versement d’une pension provisoire non remboursable aux retraités pénalisés par les retards de l’administration dans le traitement de leurs dossiers.

Beaucoup de jeunes retraités galèrent plusieurs mois avant de percevoir leur première pension mensuelle. C’est que les caisses doivent faire face à un afflux exceptionnel de dossiers lié aux départs des générations du baby boom et aux demandes croissantes de retraites anticipées au titre des carrières longues. La situation est encore plus ardue dans les territoires marqués de forts taux de chômage où les assurés présentent des parcours professionnels discontinus, qui compliquent les modalités de calculs de leurs futures pensions.
D’après le député PS du Nord Remi Pauvros, la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Nord-Picardie a cumulé jusqu’à 15 000 dossiers en retard. Il en resterait, aujourd’hui, près de 3 000 à régulariser.

Aide exceptionnelle de 800 euros

D’après la ministre Marisol Touraine, 3 400 retraités sans ressources ont déjà perçu une aide exceptionnelle de 800 euros qui leur a permis de faire la soudure avec le versement de leurs premiers droits.
A la rentrée, « un droit opposable » se traduira par le versement automatique et provisoire d’une pension dont le montant sera « rapidement estimé », à la hausse ou à la baisse, « afin d’éviter des situations où les retraités se retrouvent sans aucunes ressources ».

Dans un communiqué, le ministre annonce qu’un décret sera rapidement présenté en ce sens au conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ce dispositif, qui devra s’appliquer sur tous les dossiers complets déposés quatre mois avant la date de départ en retraite, se base sur les préconisations émises par l’Inspection générale des Affaires Sociales. Fin février, des chiffres avaient fuité dans la presse estimant à 8 000 le nombre de personnes lésées par des retards de paiement, dont certains allaient  jusqu’à plusieurs mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse