La pension de retraite couvre de moins en moins les derniers salaires

La moitié des retraités issus de la génération née en 1946 perçoivent une pension inférieure à 73,3% de leur dernier salaire net. Cet écart risque d’augmenter dans les prochaines décennies.

Combien gagne aujourd’hui un retraité de 65 ans ? Prenons un homme né en 1946, parti en retraite en 2012 (à 62 ans donc) après une carrière à temps plein et avec le compte de ses cotisations : il perçoit, d’après une étude publiée par le service des statistiques DREES, une pension inférieure à 74% de son dernier salaire net (72,5% pour les femmes). La moyenne de ce taux de remplacement se situe, pour les deux sexes, à exactement  73,3%. Il monte à 75% lorsque la carrière est complète.
Cet écart entre le niveau de la première pension et le dernier salaire a tendance à augmenter depuis plusieurs années. Pour les retraités nés en 1936, le taux de remplacement était de 80%. Il est donc descendu à 75% pour la génération née dix ans plus tard. . Les différentes réformes du système par répartition qui se sont succédé depuis une vingtaine d’année ne sont pas pour rein dans ces baisses : celle engage par le gouvernement Balladur en 1993 avaient ainsi fait passer le nombre d’années prises en compte dans le calcul de la pension de 10 à  25.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse