L’auto-entrepreneur: résultat du premier trimestre 2009

L’auto-entrepreneur a beaucoup fait couler d’encre mais il semble être la Réussite du gouvernement pour inverser les tendances néfastes de la crise sur le moral des Français. Les données chiffrées manquaient jusqu’ici mais 3 mois à peine après le lancement du régime de l’auto-entrepreneur, une étude vient d’être publiée par l’ACOSS.

L’Acoss ( l’Agence Centrale des Oorganismes de Sécurité Sociale est la caisse nationale des Urssaf) a publié la première étude sur le profil-type des 120.000 premiers inscrits à ce nouveau régime des créateurs d’entreprise.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, Hervé Novelli se réjouit de ces derniers chiffres, puisqu’ils représentent plus du double de ce qui était escompté.

Par ailleurs, l’étude a ébauché les traits d’un profil type de l’auto-entrepreneur:

On apprend ainsi qu’il s’agit à 70% d’hommes (contre 63% pour les créateurs d’entreprise habituels), âgés de 40 ans en moyenne contre 37,5 pour la création d’entreprise en général.

Les retraités sont de bons challengers puisqu’ils représentent le double de la part des créateurs lamba sur ce seul régime.

Côté secteur d’activité, plus des 2/3 des auto-entrepreneurs relèvent des activités de service non artisanales et de commerce.

Les 5 secteurs de prédilection des auto-entrepreneurs sont:

 

Quitter la version mobile