Statut d’auto-entrepreneur : la note d’évaluation

En facilitant la création d’entreprise, le régime de l’auto-entrepreneur a permis à beaucoup de demandeurs d’emploi de retrouver le chemin du travail. C’est ce qu’indique, entre autres analyses, le rapport d’évaluation de l’auto-entreprise qui vient d’être remis au Secrétaire d’Etat Hervé Novelli.

La tendance est officielle et émane d’une étude très approfondie réalisée à partir des données de la caisse nationale des Urssaf (ACOSS), de l’Insee et de l’Institut de sondage Ipsos : une proportion substantielle de chômeurs s’est appuyée sur le statut de l’auto-entrepreneur pour retrouver le chemin de l’emploi.

Ce rapport d’évaluation du régime de l’auto-entrepreneur vient d’être remis au Secrétaire d’Etat chargé des PME Hervé Novelli qui l’avait commandé.
Le document confirme, en les affinant toutefois, les tendances que l’on connaissait déjà, à savoir que « 322 000 entreprises ont été créées » sous le régime de l’auto-entrepreneur en 2009, ce qui représente les trois-quarts des créations d’entreprises individuelles.
Ce sont les secteurs  du « commerce, des services aux entreprises et aux ménages » qui ont plus suscité de vocations « auto-entrepreneuriales ».
Par ailleurs, « moins de 11% des auto-entrepreneurs se sont substitués à d’autres formes d’entreprises » ( 9% dans les services et 15% dans la construction).

Et seuls 1,5% des auto-entrepreneurs affirment avoir créé leur entreprise à la demande de leur employeur, un tendance qui, à première vue et sous réserve d’exactitude, va à l’encontre des remarques formulées par les détracteurs du régime AE selon lesquels l’utilisation de ce statut donne lieu, dans certaines entreprises, à des abus, voire des dérives consistant à recourir à un système de facturation pour s’économiser des salaires.

2. Profil type

Le rapport indique également que les auto-entrepreneurs ont réalisé en 2009 un chiffre d’affaires global de 921 millions d’euros. Pour 45% des auto-entrepreneurs, le chiffre d’affaires moyen sur un an se situe à hauteur de 8 500 euros.
1,5% des auto-entrepreneurs dépassent, « dès la première année,  les plafonds de chiffre d’affaires » précise l’évaluation, alors que « 10% des auto-entrepreneurs ont abandonné leur projet dans les premiers mois suivant la création ».
Sans surprise, car là résidait le véritable dessein du régime, l’auto-entreprise a profité aux chômeurs : 15% de ces créateurs d’entreprise étaient des demandeurs d’emploi en 2009.
Quant au profil type de l’auto-entrepreneur, il est masculin à plus de 65%, ni vieux ni jeune (85% ont de 25 à 60 ans), davantage diplômé en moyenne que les créateurs d’entreprises individuelles, et plutôt rurale qu’urbain.
Dans 40% des cas, les revenus tirés de l’auto-entreprise sont complémentaires d’autres ressources, alors que 60% des auto-entrepreneurs souhaitent, dans le futur, vivre totalement, ou en grande partie, de l’activité générée par leur auto-entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse