Les Poussins contre la réforme du statut d’auto-entrepreneur

Après les réformes annoncées par Sylvia Pinel, le Mouvement des Poussins, inspiré de celui des Pigeons à l’automne dernier, se donne pour objectif de « sauver le régime de l’auto-entreprise ».

Qui sont les Poussins ? Des cousins pas si éloignés des Pigeons qui s’étaient élevés à l’automne dernier contre la hausse de la fiscalité sur les plus-values de cession.

Etre auto-entrepreneur pendant deux ans

Ce nouveau mouvement se donne le même objectif que son illustre prédécesseur: faire reculer le gouvernement et le contraindre à abandonner la réforme du statut d’auto-entrepreneur. La mesure qui suscite la plus grande controverse est celle qui prévoit de limiter à deux ans l’accès au régime.

Dans un communiqué, la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) et l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) disent sèchement avoir « pris acte d’une erreur grave qui condamnera le régime et risquera d’entraîner sa disparition ».  La Fedeae aurait même quitté la table des négociations dressée par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel lorsque cette dernière a évoqué la possibilité d’un nouveau plafonnement du chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs, aujourd’hui fixés à 81 500 euros pour les activités de vente et 32 600 euros pour les services.

L’auto-entreprise tuée dans l’oeuf ?

« Ces mesures auront comme seuls effets de créer des centaines de milliers de chômeurs supplémentaire et d’appauvrir 1 million de citoyens ayant comme seul désir d’entreprendre ce qui permettrait de créer de la richesse pour la France. Le gouvernement est tout simplement en train de tuer ce régime sous la pression du lobbys des artisans » s’indignent les Poussins.

Dans la foulée, ce mouvement de résistance, créé dès le mois d’avril par un collectif d’auto-entrepreneurs qui sentaient le vent venir, a diffusé une pétition sur la plateforme Change.org, à laquelle se sont ralliés près de 10 000 signataires. Leur slogan : « Ne tuez pas dans l’oeuf nos projets ».

Instauré en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur a séduit quelque 900 000 personnes grâce à des formalités administratives réduites à leur minimum et des avantages fiscaux conséquents.

Post author

Laisser une réponse