+33% de création d’entreprise au premier trimestre par rapport à 2009 !

La création d’entreprise progresse encore : +15,7% en mars par rapport à un mois de février qui avait déjà pourtant connu une augmentation de près de plus de 11% du nombre de nouvelles entreprises (chiffres comprenant les statistiques de l’auto-entrepreneur). Par rapport au premier trimestre 2009, les trois premiers mois de l’année permettent une progression de +33,3% !

Pour le mois de février, l’Insee avait enregistré une hausse des créations d’entreprises par rapport à janvier : +13% tous types de créations confondus (+11,3% hors auto-entrepreneurs). Le mois de mars donne lieu à une nouvelle progression de la création d’entreprises : +15,7% si on prend en compte les auto-entrepreneurs et +3,8% si les auto-entreprises sont mises de côté.

Les créations d’entreprises ont progressé de 68% sur les douze derniers mois (avril 2009 à mars 2010) par rapport aux douze précédents (avril 2008 à mars 2009). Evidemment puisque le statut de l’auto-entrepreneur n’a été lancé qu’en janvier 2009, la comparaison reflète plutôt son succès qu’une réelle progression de l’entrepreneuriat.

En revanche, si on compare le premier trimestre 2010 à celui de 2009, on a bien deux périodes comparables au cours desquelles le régime de l’auto-entrepreneur qui simplifie la création d’entreprise était accessible. Or l’Insee indique une hausse de 33,3% des créations d’entreprises au premier trimestre de cette année par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.

Sur cette période du premier trimestre, les auto-entreprises représentent plus de 60% des créations d’entreprises. Elle représente environ 80% des entreprises individuelles qui compte pour près des trois quart des nouvelles entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse