Grâce aux auto-entrepreneurs, la création d’entreprise atteint un niveau record en 2009

+75,1% de nouvelles entreprises par rapport à 2008. 2009, année de la création d’entreprise restera surtout l’année de l’auto-entrepreneur : sans le jeune statut auquel de nombreux français ont adhéré sans forcément développer d’activité, le nombre de créations d’entreprise serait en baisse.

Ça y est les chiffres officiels de la création d’entreprise pour l’année passée sont enfin connus et ils confirment ce à quoi tout le monde s’attend depuis des mois : 2009 restera définitivement comme l’année record du nombre de nouvelles entreprises créées.

En effet, l’Insee vient de publier les données mensuelles de décembre : 55 634 entreprises ont vu le jour au cours du dernier mois de l’année 2009, dont 28 413 auto-entreprises.
Ainsi, le mois de décembre a connu une nouvelle progression de la création d’entreprise par rapport à novembre : +9,5% (auto-entrepreneur inclus).

Si on retire les auto-entrepreneurs du calcul, la progression de la création d’entreprise au mois de décembre est bien supérieure : elle atteint +22,7%.
Mais exclure les inscriptions au jeune statut pour se féliciter d’un meilleur bilan mensuel serait une erreur tant c’est l’auto-entrepreneur qui permet à la création d’entreprise d’atteindre des sommets sur l’ensemble de l’année.

2. L’auto-entrepreneur, la clé du succès

De fait, si le gouvernement envisageait la création de 200 000 auto-entreprises pour l’année de lancement du nouveau régime, 2009 aura permis l’inscription de plus de 320 000 auto-entrepreneurs qui représentent ainsi plus de 55% des 580 193 entreprises qui se sont crées l’année dernière.

Le statut de l’auto-entrepreneur permet donc aux chiffres de la création d’entreprise d’établir un nouveau record en enregistrant une progression du nombre de nouvelles entreprises de +75,1% par rapport à 2008.

Sans ce nouveau statut, lancé pour simplifier et faciliter la création d’entreprise, c’est un peu moins de 260 200 entreprises qui auraient vu le jour en 2009, soit moins qu’en 2008.
Le record de 2009 sera donc à réévaluer avec la publication des statistiques officielles concernant les déclarations des auto-entrepreneurs qui traduisent leur activité réelle. Car de nombreux auto-entrepreneurs inscrits ne réalisent aucun chiffre d’affaires et gonflent ainsi inutilement les statistiques de l’entrepreneuriat.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse