Les défaillances d’entreprises en régression pour le premier trimestre 2010

Les défaillances d’entreprises sont moins nombreuses en ce début d’année qu’à l’issue du premier trimestre 2009 : -0,5%. Celles qui paient le plus lourd tribut restent celles de moins de 10 salariés ou crées il y a moins de 3 ans.

Elles avaient atteint des records en 2009 et leur nombre au mois de janvier n’annonçait rien de bon pour 2010, mais avec les mois de février et de mars, les défaillances d’entreprises sont finalement en très léger recul pour le premier trimestre, par rapport à la même période l’année dernière.

En effet, d’après une étude publiée par la société Altares, spécialisée en information sur les entreprises, le nombre d’entreprises défaillantes pour les trois premiers mois de l’année serait en régression de 0,5% par rapport à 2009.

La plupart des 16 000 jugements prononcés depuis le début de l’année (redressement ou liquidation judiciaire) concernent des entreprises jeunes : 25% des entreprises défaillantes ont moins de 3 ans (une proportion en augmentation de 20%) et de moins de 10 salariés (93% des procédures).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse