Pfizer, le laboratoire américain inventeur du Viagra, va perdre le monopole de ce juteux marché de 37 millions de consommateurs.
Jeudi 21 juin 2013, premier jour de l’été. C’est aussi un jour historique pour le Viagra, cette fameuse pilule bleue indiquée dans les dysfonctionnements érectiles et mise sur le marché en 1998. Depuis, près de 40 millions d’hommes ont adopté ce remède miracle, conçu à partir du Sildénafil, une molécule qui ralentit la disparition du monoxyde d’azote à l’origine de l’érection.
Pfizer perdra, le 21 juin ; le monopole sur ce médicament encore très coûteux (72 euros en moyenne). D’autres laboratoires pourront dès lors lancer leur propre version générique, indique le magazine Challenges qui cite notamment « Actavis, Biogaran, Mylan, Zentiva, Teva ». et Arrow qui a bien l’intention de casser les prix (25,60 euros la boîte de 4 comprimés de 100mg).
Ces nouveaux fabricants de citrate de sildénafil devraient conserver les repères du Viagra historiques afin de ne pas bousculer les habitudes des consommateurs réguliers, habitués à la couleur bleue du médicament et à la forme en losange du comprimé.