Le prêt entreprise : comment ça fonctionne ?

En tant que dirigeant ou entrepreneur, il n’est pas rare de remarquer que les ressources financières disponibles ne sont pas en mesure de couvrir la totalité des besoins de l’entreprise. Dans ces situations, l’idéal est de recourir à des emprunts. Malgré la diversité des solutions de financement des organismes, le prêt entreprise est la solution vers laquelle la majorité des entrepreneurs se tournent en priorité.

On vous dit tout sur ce type de crédit qui s’adresse particulièrement aux professionnels, qu’ils soient indépendants ou dans des réseaux de franchise.

Quel est le fonctionnement du prêt entreprise ?

Encore dénommé crédit professionnel, le prêt entreprise est un financement dont bénéficient les professionnels de la part des banques ou des organismes de crédit. Ce crédit est accordé dans des conditions spécifiques et a pour objectif d’aider les entreprises à se développer. Généralement, il s’agit d’un financement qui sert à financer trois grands types de besoins des professionnels à savoir :

  • les besoins d’équipements : ces besoins prennent en compte le matériel, les machines ou les véhicules qui sont indispensables pour le fonctionnement de l’entreprise. Ceci peut être la camionnette de l’électricien, l’ordinateur du designer graphique ou le tracteur de l’agriculteur ;
  • les besoins immobiliers : il s’agit des besoins de l’entreprise en locaux professionnels. Ces derniers peuvent être construits de toutes pièces ou acquis au sein d’un bâtiment qui existe déjà ;
  • les besoins en trésorerie : il est question ici pour l’entreprise d’avoir un fonds de roulement qui lui permet de faire face aux imprévus comme les retards de paiements.

À l’instar des autres types de prêts, le crédit professionnel doit être remboursé en suivant les mensualités qui ont été préalablement fixées par l’institution financière. Qu’il s’agisse des établissements de crédits et autres institutions spécialisées comme Partners Finances, vous devez remplir plusieurs conditions avant d’obtenir ce type de prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit professionnel ?

Comme on le disait, certaines conditions doivent être respectées pour avoir plus de chance d’obtenir un prêt entreprise.

La crédibilité du projet

Pour avoir la certitude d’avoir un prêt entreprise auprès d’une institution financière, il est important de présenter un projet clair et bien structuré. Le projet doit précis, réaliste, spécifique et mesurable.

La capacité de remboursement

Ce critère est le plus privilégier par les organismes financiers. En réalité, cela leur permet d’avoir une idée sur la capacité financière de l’entreprise avant l’octroi du prêt. Pour mesurer la solvabilité de la structure, certains paramètres peuvent être pris en compte comme :

  • le ratio d’autonomie financière ;
  • le ratio de capacité de remboursement ;
  • le ratio de liquidité générale.

Le type de business plan

Souvent, les institutions de crédits prennent aussi en compte la qualité du business plan avant d’accorder un prêt entreprise. Pour ce faire, elles se basent sur :

  • l’analyse de marché ;
  • l’environnement concurrentiel ;
  • les objectifs ;
  • l’objet du prêt, etc.

Outre ces paramètres, il est aussi important de faire attention aux informations suivantes :

  • le taux d’intérêt effectif général ;
  • le cautionnement ;
  • les gages sur biens immobiliers (hypothèque, nantissement, apport en fonds propres, etc.)

Quels sont les différents types de crédit professionnel ?

Les institutions financières proposent aux entrepreneurs et professionnels divers types de crédit professionnel. Voici les types de prêts les plus fréquents.

Les prêts bancaires classiques

Le prêt amortissable fait partie des crédits qui se trouvent dans cette catégorie. Il s’agit d’un crédit qui exige que le capital et les intérêts soient remboursés simultanément à travers les échéances mensuelles, sur une période bien définie. En dehors de ce crédit, vous trouverez également la réserve de crédit ou crédit permanent.

Avec ce type de prêt, l’entreprise possède une somme d’argent permanente, reconstituable et/ou renouvelable chaque année. Par ailleurs, les organismes financiers proposent également le rachat de crédit aux professionnels. Cela consiste pour l’entrepreneur à rassembler la totalité de ses dettes en un prêt qui doit être payé en une seule mensualité au taux fixe et unique.

Les prêts spécialement conçus pour les professionnels

Le leasing ou crédit-bail figure sur la liste des prêts adaptés aux professionnels. Ce crédit a pour but de financer les actifs de la société. L’octroi de ce type de prêt fait intervenir trois parties à savoir :

  • la société de crédit-bail (ex. une banque) ;
  • l’entreprise bénéficiaire ;
  • le fournisseur de matériels.

À part le leasing ou le crédit-bail, les professionnels peuvent aussi bénéficier de la facilité de caisse. Cette dernière autorise un découvert pour régler un décalage de trésorerie de l’entreprise. Ce découvert est autorisé sur une durée de 15 jours d’échéance.

Un établissement qui est à la recherche d’un prêt peut aussi choisir l’affacturage. Il s’agit d’un type de crédit qui autorise l’entreprise à confier la gestion de son compte client à une société d’affacturage. Cette gestion est confiée pour permettre à l’entreprise de recouvrer rapidement ses créances.

Pour finir, l’escompte bancaire constitue aussi une solution de financement professionnel. Pour ce type de crédit, l’entreprise accorde un effet de commerce à la banque. En retour, elle reçoit une somme d’argent de la même valeur.

Qui peut bénéficier du prêt entreprise ?

Le prêt entreprise est destiné aux professionnels comme :

  • Les artisans ;
  • Les commerçants ;
  • Les professions libérales ;
  • Les agriculteurs ;
  • Les PME/PMI/TPE ;
  • Les auto-entrepreneurs ;
  • Les associations.
Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).