Maman et chef d’entreprise

Les mompreneurs sont des femmes qui créent leur entreprise à la suite de la naissance d’un enfant. Bien développé aux Etats-Unis, le phénomène commence à prendre de l’ampleur en France où une association s’occupe de le promouvoir.

Comme le démontre une récente synthèse publiée par l’APCE, les femmes qui se lancent dans la création d’entreprise ne le font pas tout à fait de la même façon que les hommes. L’un des phénomènes qui illustre bien les particularités féminines de l’esprit entrepreneurial est celui des “mompreneurs”.

Ce néologisme est né de la contraction de “mom”, pour maman en anglais, et du terme entrepreneur. Mompreneurs, c’est aussi le nom d’une association qui promeut et encourage en France l’entreprenariat des mères : un réseau qui développe la reconnaissance sociale de l’entreprenariat au féminin.

Si le phénomène semble nouveau en France, il serait particulièrement bien implanté outre atlantique « où l’on compte déjà 7 millions de « mompreneurs » (…) et un magazine spécialisé », indique l’AFP. C’est la création du statut de l’auto-entrepreneur et le succès du e-commerce qui aurait joué le rôle de catalyseur et permis l’émergence de la tendance en France.

D’après le réseau Mompreneurs, les particularités des jeunes mères qui favoriseraient la création d’entreprise seraient :

 

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