Le chef d’entreprise, dans l’esprit des moins de 30 ans

Près de 90% des jeunes de moins de 30 ans estiment disposer d’au moins une partie des qualités qu’ils jugent nécessaires pour devenir chef d’entreprise. Leur formation ne les y prépare pas toujours et une faible proportion essaie de se confronter pratiquement à l’expérience, par une inscription à un concours par exemple.

Une étude de l’institut de sondage OpinionWay s’est intéressée à la conception que les jeunes de moins de 30 ans – étudiants, chômeurs ou actifs – ont de l’entreprise et de leurs dirigeants.

Plus de 90% des participants à l’étude considèrent que pour être chef d’entreprise, il faut : “savoir diriger une équipe”, “avoir une idée originale, être créatif”.
Entre 85 et 90% estiment qu’il faut “faire beaucoup de démarches commerciales, chercher sans cesse des clients”, “être prêt à accepter l’échec, ne pas en avoir peur” et “consacrer beaucoup de temps à la gestion financière et aux tâches administratives”.
Autours des deux-tiers des jeunes interrogés pour l’étude pensent qu’il faut  “avoir déjà beaucoup d’argent à investir dans le projet”.
Moins de la moitié jugent que pour être chef d’entreprise, il faut “avoir un diplôme reconnu” et “vouloir gagner beaucoup d’argent”.

Un quart des participants à l’étude ont déclaré posséder la plupart des qualités nécessaires selon eux pour devenir chef d’entreprise. Près des deux-tiers ont indiqué en avoir certaines. Au total, 89% des jeunes âgés de 18 à 29 ans considèreraient donc « disposer d’au moins une partie des qualités requises pour diriger une entreprise… soit un vivier de 8 millions de chefs d’entreprise en herbe (à l’échelle du pays) ! ».

2. Chef d’entreprise de la théorie à la pratique

Près des trois-quarts des jeunes de moins de 30 ans (72%) disent avoir dans leur entourage plus ou moins proche (parents proches ou éloignés, amis…) l’exemple d’un chef entreprise ou d’une personne travaillant à son compte (artisans, profession libérale…). Parmi eux, environ la moitié indique les avoir aidé au moins occasionnellement l’une de ces connaissances.

Concernant le parcours personnel des moins de 30 ans interrogés dans le cadre de l’étude :
– Près de la moitié (49%) indique avoir suivi un cours ou un module portant sur la gestion des entreprises.
– Un peu moins d’un tiers (30%) rapporte avoir suivi un cours ou un module portant sur la création d’entreprise. 19% aurait quant à eux assisté à une conférence, un séminaire ou un colloque sur le sujet.
– 13% justifierait d’une formation débouchant sur un diplôme en entrepreneuriat ou en création d’entreprise.
– Enfin, la proportion à avoir participé à un concours de création d’entreprise est de 9%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse