Chef d’entreprise, le métier idéal pour 8% des français

A première vue, cette cote d’opinion paraît basse, mais elle ne se positionne pas si mal dans le sondage CSA visant à déterminer quels sont les métiers qui font le plus rêver les français.

Dans quels secteurs aimeriez-vous exercer vos talents ? L’Institut CSA vient de sonder les désirs professionnels – souvent inassouvis – des français. Une liste de 17 métiers leur a été soumise. Leurs choix se portent sur les activités qui ont une utilité sociale, rendent service à la population, et permettent de vivre d’une passion. Des métiers qui ont aussi la réputation d’être plutôt bien payés : 13% ont opté pour la profession de médecin, valorisante et valorisée malgré les difficultés à exercer en zones rurales. Dans le même esprit,  10 % citent la fonction de vétérinaire.

Les hommes attirés par l’entrepreneuriat

Dans un autre registre, 9%  affirment qu’acteur est le « métier idéal ». « Chef d’entreprise » arrive juste derrière, en quatrième position (8%), à égalité avec l’enseignement et les postes d’ingénieur. 7%  évoquent encore le métier de « sportif » ou… « Président de la république », avocat, astronaute et  journaliste. Là encore, il s’agit d’activités particulièrement mises en évidence dans les médias.
4% des sondés citent « pompier », « chanteur », 3% admirent l’agriculture et le commerce. 2% vantent les activités militaires et 1% idéalise le métier de policier.

Cette enquête, réalisée du 14 au 16 avril auprès d’un panel de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, observe que « les femmes sont davantage attirées par les métiers de la santé, 15% d’entre elles optant pour la médecine et 13%  privilégiant la profession de vétérinaire ». Elles sont également plus nombreuses (12%, contre 4% pour les hommes, à citer « le métier d’enseignant.
11% des hommes jugent le sport comme un étier idéal, devant les activités de chef d’entreprise et d’ingénieur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse