Du stade de créateur à celui de chef d’entreprise

De créateur d’entreprise à de chef d’entreprise, il n’y a qu’un pas… de géant ! Certaines qualités sont nécessaires, et toutes ne s’apprennent pas. Il faut savoir dans quoi on met les pieds, et plus encore, s’y préparer.

Pour se lancer dans la création d’entreprise, et plus encore avec succès, il faut posséder un certain nombre de qualités. Ces qualités sont importantes et pourront faire la différence, car créer son entreprise ne coule pas de source, et transformer l’essai l’est encore moins.

Le créateur doit avoir le goût du risque, tout en restant pragmatique. Ces deux qualités sont nécessaires car créer son entreprise signifie souvent abandonner un confort acquis, et se lancer dans l’inconnu. Il faut donc réussir la parfaite alchimie entre le goût du risque et le pragmatisme, afin d’aller de l’avant tout en protégeant ses arrières.

2. Et une équipe de choc !

Le futur chef d’entreprise doit aussi posséder une solide capacité d’adaptation : créer une entreprise, c’est aussi accumuler de nombreuses casquettes, tout en apprenant sur le tas. Il doit être capable de prendre des décisions rapidement. Il est aussi important qu’il possède une forte personnalité, afin de pouvoir diriger son équipe, dans la cohésion et sans être décrié.
Si l’on est convaincu de son projet, on aura plus de facilité pour le faire valoir aux autres ; et, à la genèse, tout soutien est bon à prendre, en particulier celui de vos salariés qui se lancent dans la même aventure avec vous.

Enfin, si le créateur ne possède pas toutes ses qualités, cela ne signifie pas forcément qu’il ne fera pas un bon chef d’entreprise. Car être un bon dirigeant, c’est aussi savoir reconnaitre ses erreurs, et combler ses lacunes, par exemple en recrutant des associés possédant des qualités complémentaires aux vôtres.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse