Opter pour la domiciliation d’entreprise : ce qu’il y a à savoir

Créer son entreprise nécessite le fait de suivre quelques étapes essentielles. Parmi ces étapes, il y a la domiciliation d’entreprise. Cette démarche consiste en fait à donner un siège social à l’entreprise qui est à créer. Cette dernière aura une adresse administrative, mais également un local dédié. La domiciliation d’entreprise exige d’être bien organisée. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Pourquoi procéder à la domiciliation de votre entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une procédure obligatoire lors de la création d’entreprise. Elle vient avant l’immatriculation de la nouvelle société. La domiciliation devra être justifiée au moment du montage du dossier d’immatriculation. Cette justification peut se faire à travers la présentation d’un contrat de bail avec une société, spécialisée dans le domaine. La domiciliation de votre entreprise peut être réalisée grâce à l’aide d’un prestataire qui offre ses services en matière de mise à disposition d’une boîte aux lettres ou d’une adresse professionnelle. Certains professionnels proposent des offres plus étendues. Ils mettent à la portée des entrepreneurs :

  • Un service de gestion du courrier : ce service prend en charge des opérations telles que la mise à disposition du courrier sur site, leur réexpédition selon les choix de l’entrepreneur…
  • Un service de secrétariat : des agents dédiés assurent l’accueil des clients, la prise de messages téléphoniques…
  • Un service de location de salle de réunion.

Le panel d’offres est vaste et peut être personnalisé d’une entreprise à une autre. En effet, comme chaque société est unique, l’offre peut être unique également.

Outre le fait que la domiciliation d’entreprise soit exigée par la loi, elle permet également à l’entrepreneur de bénéficier de certains avantages, à savoir :

  • Une augmentation de la productivité,
  • Le renvoi d’une image professionnelle positive,
  • Un gain de notoriété et de sérieux auprès des consommateurs et des collaborateurs.

L’entreprise pourra tirer profit de sa domiciliation à condition de bien choisir son partenaire dans le domaine et aussi les services adéquats.

Comment s’y prendre pour domicilier son entreprise ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour une démarche de création d’entreprise de domiciliation.

Étape n°1 : la rédaction de statut

Cette étape est essentielle dans le cadre de la création d’une entreprise. Elle est indépendante de la forme juridique choisie par le porteur de projet. Ce dernier réalise par ses propres moyens la rédaction du statut. Toutefois, il peut confier cette tâche à un prestataire juridique. Par la suite, un enregistrement auprès du SIE ou Service des Impôts des Entreprises. Cela reste tout de même une option facultative.   

Étape n°2 : établissement d’un bail commercial

Le propriétaire des locaux et la société de domiciliation établissent un bail commercial. Il permet d’attester que la société nouvellement créée siège à l’adresse indiquée. Un justificatif de domicile accompagne le plus souvent cette attestation de domiciliation.

Étape n°3 : dépôt de dossier de demande d’agrément

Une fois que tous les documents nécessaires sont réunis, le dossier de demande d’agrément est envoyé à la préfecture du département du siège de l’entreprise. Le porteur de projet de création reçoit une attestation de dépôt.

Étape n°4 : immatriculation de la société

Dès que l’agrément est délivré, la société de domiciliation pourra entamer les démarches d’immatriculation auprès du greffe du tribunal.

Chaque personne désirant créer son entreprise dans les règles de l’art et de façon légale devra se renseigner sur les procédures à réaliser. La domiciliation d’entreprise n’est en fait qu’une étape indispensable parmi tant d’autres. L’entrepreneur devra respecter les démarches indiquées afin de ne pas perdre de temps. Demander des conseils et de l’aide auprès d’un expert dans le domaine de l’entrepreneuriat est une bonne initiative.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).