Passez vos finances à la loupe

Le financement est une des parties clés de la création d’entreprise. Il faut trouver des fonds bien sûr, mais il est également indispensable de s’assurer que ces fonds sont suffisants pour assurer à votre société un équilibre financier. Pour cela, il faut passer par une sérieuse étude de vos finances et anticiper les changements…

Le plan de financement

Fondé sur l’étude de marché, il permet de vérifier si l’entreprise a les capacités de financer son activité. Souvent sous la forme d’un tableau, il réunit les ressources durables et les besoins durables. Le but est bien évidemment que le total soit positif ou nul et dans une moindre mesure négatif, ce qui signifierait que vous perdriez de l’argent.

Les besoins durables regroupent :

  • Les investissements de départ (matériel, brevet, licence, fonds de commerce…)
  • Les frais d’établissement (immatriculation, avocats…)
  • Les Besoins en Fonds de Roulement (BFR)

Quant aux ressources durables, ce sont

  • les apports propres du créateur,
  • les prêts contractés pour l’entreprise,
  • les primes,
  • les subventions…

 

2. Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel

Il est le plus souvent établi pour chacune des 3 premières années d’existence de votre entreprise.
Il permet de donner une estimation des comptes de l’entreprise pendant cette période en soustrayant les dépenses aux recettes. Pour être valable, il doit bien sûr être le plus réaliste possible… Et pour cela, mieux vaut souvent faire appel à un expert-comptable, plus apte à juger objectivement  des futures dépenses et recettes de l’entreprise que vous, créateur de ladite entreprise.
Il peut aussi être bon de grossir les dépenses et de sous-estimer les recettes, c’est en effet un excellent moyen de voir si votre entreprise réussira à tenir la route…

Pendant cette phase, il vous faudra calculer le « point mort » de votre entreprise, aussi appelé « point zéro ». C’est le chiffre d’affaires qu’il vous faudra réaliser pour couvrir la totalité des frais.

3. Le plan de trésorerie et le financement

Le plan de trésorerie

Pur en savoir plus…Il se construit en notant mois par mois les prévisions de dépenses et de recettes, en tenant compte des délais fournisseurs et clients. Cela permet d’apprécier très précisément les besoins de chaque mois, et donc d’ajuster les fonds en conséquence.
Si un plan de trésorerie est correctement fait, la première année d’activité peut-être anticipée sereinement. En effet, certaines périodes d’une année peuvent être « creuses », il faut simplement les connaître pour pouvoir anticiper. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une trésorerie ne se regarde pas sur un mois mais bien sur un an.

Quelques pistes pour financer son entreprise

Pour en savoir plus…

Comment financer la création de mon entreprise

Comprendre le jargon de son banquier

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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