Retis au service de la création d’entreprise

Le réseau Retis fédère une centaine de Centres européens d’Entreprises et d’innovation (CEEI), incubateurs et technopoles à travers la France.

Retis est une sorte de guichet unique regroupant les services de trois types de structures d’accompagnement des créateurs d’entreprise (voir ci-dessous). Il suscite des partenariats entre les entreprises et les pouvoirs publics et tente d’encourager les collaborations technologiques.


L’incubateur

C’est une structure qui s’adresse aux jeunes entreprises ou aux projets en phase de création en leur proposant des solutions d’hébergement, d’accompagnement  ou de financement. Les candidats susceptibles d’être éligibles à l’appui d’un incubateur doivent porter un projet en lien avec des laboratoires de recherche publique. Le caractère innovant du projet est donc primordial.

Le CEEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation)
Créés par la Commission Européenne pour soutenir l’activité économique au niveau local, les CEEI identifient et accompagne les entreprises souhaitant se développer par l’innovation. Ils donnent aussi un coup de pouce aux créateurs d’entreprise innovants.

La Technopole
C’est une zone urbaine spécifique pour les entrepreneurs en quête d’hébergement.  Là aussi, la technopole cible en priorité les activités innovantes dont elle accompagne le développement en favorisant « la fertilisation croisée, l’animation et la mise en relation des compétences ».

Quitter la version mobile