Sarkozy s’en prend aux « brebis galeuses » du patronat

En référence aux anciens actionnaires principaux de la Fonderie du Poitou Aluminium (Vienne), Nicolas Sarkozy a violemment attaqué, aujourd’hui, la frange minoritaire du patronat qui « abaissent les idées par des comportements choquants », les qualifiant au passage de « brebis galeuses » dont il faudrait se séparer. Voilà pour le ton.

Invité par les représentants de la Fédération française du bâtiment, Nicolas Sarkozy, président sortant, en a profité pour qualifier très sévèrement certains patrons qui « abaissent les idées qui sont les nôtres par des comportements qui, pour être extrêmement minoritaires, n’en sont pas moins extrêmement choquants »a lancé le président-candidat, allant jusqu’à les qualifier de « prédateurs » et de « brebis galeuses dont il faudrait clairement avoir le courage de se séparer ».

L’exemple de la Fonderie du Poitou Aluminium

Ces propos, aux accents vaguement mélenchonnistes, du moins dans le ton, font référence à l’ancien groupe actionnaire (Montupet) de la Fonderie du Poitou Aluminium (Chasseneuil-du-Poitou), qui avait conditionné le maintien de l’entreprise à une baisse de 25% des salaires.

« C’est un scandale. Humainement, qui accepterait ça? Quand des gens se comportent si mal, ils portent atteinte à l’entreprise et aux entrepreneurs dans toute la France » a continué Sarkozy, « je suis du côté de ceux qui ont refusé ces méthodes. Où est l’humanité, où est l’humanisme, où est le respect, la communauté entrepreneuriale, où est la richesse de l’entreprise qui est la richesse des hommes? C’est très minoritaire, c’est vrai, mais ça fait mal ».

Les accords compétitivité-emploi

Rappelons que le Fonderie du Poitou Aluminium va être reprise par l’équipementier Saint Jean Industries, sous l’impulsion du groupe Renault et de l’Etat.

Le candidat UMP a notamment fait valoir son intention d’encourager les accord compétitivité-emploi afin que « les salariés et les employeurs discutent salaires, emploi, aménagement du temps de travail, carnets de commandes », ensemble, à l’intérieur des entreprises.

Quitter la version mobile