Smic : 12 euros de plus en janvier ?

Selon FO, la revalorisation mécanique du Smic devrait s’élever à +0,8% au 1er janvier 2015. En mensuel brut, le gain devrait atteindre une douzaine d’euros.

Si vous êtes au smic, combien gagnerez-vous à partir du 1er janvier prochain ? Le gouvernement l’a annoncé ce mois-ci, la revalorisation annuelle ne sera pas boostée, mais s’en tiendra aux mécanismes légaux, à savoir l’inflation et l’évolution du gain de pouvoir d’achat calculé sur le salaire horaire de base ouvrier.

Au bout du compte, le smic évoluera au rythme de +0,8%, anticipe le syndicat Force Ouvrière qui fonde son estimation sur les dernières statistiques fournies par l’Insee.

L’inflation (hors tabac) est très faible (+0,2%) et la part du pouvoir d’achat prise en compte sur le SHBOE (Salaire horaire de base ouvrier et employés) ne dépassera pas +0,6%. L’addition est donc simple. Dans le meilleur des cas, le smic augmentera de +0,8%. Si tel est le cas, le salaire horaire brut passera de 9,53 euros à 9,61 euros, soit un gain d’à peine 12 euros euros sur la base de 35 heures. Aujourd’hui, un smicard perçoit 1 133, 18 euros chaque mois.

Rappelons qu’en juillet 2012, François Hollande avait inauguré son entrée à l’Elysée en augmentant le smic de +2%. Depuis, il n’a concédé aucun « coup de pouce ». En leur temps, Jacques Chirac et Lionel Jospin avait fait grimper les « enchères » à +4%.

Quitter la version mobile