Smic : 12 euros de plus en janvier ?

Selon FO, la revalorisation mécanique du Smic devrait s’élever à +0,8% au 1er janvier 2015. En mensuel brut, le gain devrait atteindre une douzaine d’euros.

Si vous êtes au smic, combien gagnerez-vous à partir du 1er janvier prochain ? Le gouvernement l’a annoncé ce mois-ci, la revalorisation annuelle ne sera pas boostée, mais s’en tiendra aux mécanismes légaux, à savoir l’inflation et l’évolution du gain de pouvoir d’achat calculé sur le salaire horaire de base ouvrier.

Au bout du compte, le smic évoluera au rythme de +0,8%, anticipe le syndicat Force Ouvrière qui fonde son estimation sur les dernières statistiques fournies par l’Insee.

L’inflation (hors tabac) est très faible (+0,2%) et la part du pouvoir d’achat prise en compte sur le SHBOE (Salaire horaire de base ouvrier et employés) ne dépassera pas +0,6%. L’addition est donc simple. Dans le meilleur des cas, le smic augmentera de +0,8%. Si tel est le cas, le salaire horaire brut passera de 9,53 euros à 9,61 euros, soit un gain d’à peine 12 euros euros sur la base de 35 heures. Aujourd’hui, un smicard perçoit 1 133, 18 euros chaque mois.

Rappelons qu’en juillet 2012, François Hollande avait inauguré son entrée à l’Elysée en augmentant le smic de +2%. Depuis, il n’a concédé aucun « coup de pouce ». En leur temps, Jacques Chirac et Lionel Jospin avait fait grimper les « enchères » à +4%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse