SMIC : les experts opposés au « coup de pouce » de janvier

Plusieurs experts conseillent au gouvernement de ne pas revaloriser le SMIC au-delà du niveau d’inflation.

Comme tous les ans, le salaire minium va progresser. Le « correctif » prévu en janvier tient compte de l’évolution des prix. Mais à cette hausse légale et mécanique, le gouvernement a la possibilité d’ajouter ce qu’on appelle communément « un coup de pouce » ou une rallonge. En janvier dernier, l’exécutif avait décidé de ne pas renchérir le SMIC au-dessus de la courbe d’inflation, afin de compenser le coup de pouce de +0,6% (soit 2% en tout) accordé au lendemain de l’élection de François Hollande (juillet 2012).

Le même scénario pourrait se répéter en janvier prochain : un rapport d’experts remis à l’Elysée, estime « injustifié de revaloriser le Smic au-delà de la règle officielle d’indexation basée sur l’inflation et l’évolution du salaire réel de base ouvrier et employés ». Autrement dit, une hausse trop forte du SMIC reviendrait à pénaliser davantage la compétitivité des entreprises.

Rappelons que 2,6 millions de travailleurs perçoivent le SMIC en France. Ce salaire minimum légal s’élève depuis le 1er janvier 2012 à 9,43 euros par heure, soit 1 430,22 euros bruts mensuels (environ 1 100 euros nets) pour les salariés aux 35 heures.

Selon l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, la hausse stricte de janvier 2014 devrait à peine dépasser +1%.

Post author

Laisser une réponse